Principaux portails publics  |     | 

L’Europe - un espace d’éducation et une société du savoir ?
22-03-2012 / 23-03-2012


De nombreux projets sur l’identité européenne font référence à la production de savoirs et à l’enseignement dans une tradition européenne. Savoir et enseignement sont devenus des mots-clés de l’intégration européenne.

Ce colloque discutera de la relation entre le savoir et l’enseignement dans la culture européenne, dans leurs institutions, médias et techniques et dans leur contexte épistémologique. Il s’intéressera aux interactions qui révèlent une société du savoir et de l’éducation en constante évolution.

Programme du jeudi 22 mars 2012

13:45 Mots de bienvenue, par Diane Krüger, Institut Pierre Werner, et Simone Lässig, Georg-Eckert-Institut

14:00 Politiques scolaires et sélectivité sociale dans huit pays européens, par Daniel Frandji, École normale supérieure Lyon

14:45 Cultures européennes d’apprentissage, par Daniel Tröhler, Universität Luxemburg

16:00 Un manuel scolaire pour l’Europe, par Simone Lässig, Georg-Eckert-Institut

16:45 Un musée pour l’Europe, par Hans Walter Hütter, Stiftung Haus der Deutschen Geschichte

18:30 Table ronde - Eurovision : une citoyenneté du savoir

Daniel Frandji, sociologue, Adam Krzeminski (PL) essayiste, Simone Lässig (D) historienne, Guido Lessing (L)  professeur d‘histoire. Modération: Roman Luckscheiter (D)

Programme du vendredi 23 mars 2012

9:30 La genèse de la politique européenne d’éducation après la 2e Guerre mondiale et son intégration dans les institutions européennes, par Christiane Biehl, Universität Köln

10:15 L’intellectuel à l’épreuve de l’expertise scientifique, par Laurent Dartigues, CNRS Lyon

11:15 Espaces de recherche digitalisés en Europe, par Gabriele Kraft, Universität Göttingen

12:00 Quels fondamentaux culturels pour l‘Europe? par Berthold Franke, Regionalleiter der Goethe-Institute Südwesteuropa