De nombreux projets sur l’identité européenne font référence à la production de savoirs et à l’enseignement dans une tradition européenne. Savoir et enseignement sont devenus des mots-clés de l’intégration européenne.
Ce colloque discutera de la relation entre le savoir et l’enseignement dans la culture européenne, dans leurs institutions, médias et techniques et dans leur contexte épistémologique. Il s’intéressera aux interactions qui révèlent une société du savoir et de l’éducation en constante évolution.
13:45 Mots de bienvenue, par Diane Krüger, Institut Pierre Werner, et Simone Lässig, Georg-Eckert-Institut
14:00 Politiques scolaires et sélectivité sociale dans huit pays européens, par Daniel Frandji, École normale supérieure Lyon
14:45 Cultures européennes d’apprentissage, par Daniel Tröhler, Universität Luxemburg
16:00 Un manuel scolaire pour l’Europe, par Simone Lässig, Georg-Eckert-Institut
16:45 Un musée pour l’Europe, par Hans Walter Hütter, Stiftung Haus der Deutschen Geschichte
18:30 Table ronde - Eurovision : une citoyenneté du savoir
Daniel Frandji, sociologue, Adam Krzeminski (PL) essayiste, Simone Lässig (D) historienne, Guido Lessing (L) professeur d‘histoire. Modération: Roman Luckscheiter (D)
9:30 La genèse de la politique européenne d’éducation après la 2e Guerre mondiale et son intégration dans les institutions européennes, par Christiane Biehl, Universität Köln
10:15 L’intellectuel à l’épreuve de l’expertise scientifique, par Laurent Dartigues, CNRS Lyon
11:15 Espaces de recherche digitalisés en Europe, par Gabriele Kraft, Universität Göttingen
12:00 Quels fondamentaux culturels pour l‘Europe? par Berthold Franke, Regionalleiter der Goethe-Institute Südwesteuropa