Dans le cadre du projet "Luxembourg et Grande Région 2030", la Gréng Stëftung invite le nouveau ministre de l'économie, Etienne Schneider, le président du Conseil général de Moselle, Patrick Weiten et Luc Henzig, administrateur chez PWC, à une table ronde qui se tiendra le 26 mars 2012 à 18h30.
Avant sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Economie luxembourgeois Etienne Schneider avait clairement posé les jalons: "Je voudrais me pencher davantage sur la Grande Région et sur l’Europe afin de trouver des investisseurs européens pour le Luxembourg. Je suis en effet convaincu que l’on peut en trouver très près de nous, au lieu d’aller partout dans le monde pour cela. Il y a certainement des possibilités de motiver un peu les entreprises de la Grande Région à venir s’établir ici. Nous avons évidemment des atouts, mais il faut aussi foncer et y aller. Quand on va en Inde ou au Qatar, il faut s’investir. Je préfère personnellement m’investir dans le capital européen".
Cette conviction appelle tout naturellement la curiosité de la Gréng Stëftung qui depuis deux ans se penche sur le potentiel de la Grande-Région. Le Grand-Duché de Luxembourg qui déjà est considéré comme étant la locomotive économique de la Grande-Région se veut maintenant devenir attractif pour les entreprises de cette région afin qu’elles viennent au Grand-Duché ? Comment le Ministre veut-il établir cette attractivité, dans quels secteurs et par quelles mesures politiques ? Que pensent les principaux acteurs économiques de la Grande-Région de cette annonce ? Quels sont les domaines dans lesquelles une meilleure coopération économique peut effectivement être bénéfique pour toutes les sous-régions ?
Le Conseil Général de la Moselle vient d’annoncer l’établissement d’une mégazone commerciale et technologique à d’Illange-Bertrange qui accueillera le premier complexe sino-européen avec 2000 entreprises chinoises qui recherchent à s’établir sur le marché européen. Comment voit le Luxembourg cette nouvelle attractivité de la région voisine ?
Ce débat fait partie du projet pluriannuel “Luxembourg et Grande Région 2030” mis en oeuvre par la Green European Foundation et la Gréng Stëftung.
L’objectif du cycle de débats est une contribution en vue d’une refonte des visions d’avenir de la Grande Région pour l’échéance de 2030. Et pourquoi ne pas envisager des stratégies innovantes et plurielles pour un développement durable de cette importante région au coeur de l’Europe?