Dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif, le laboratoire INSIDE de l'Université de Luxembourg organise au premier semestre 2012 une série de cours intitulée "Vieillissement, migration et modes de vie transnationaux - Perspectives internationales et luxembourgeoises".
Les questions de vieillissement et migration sont capitales pour tous les pays de l'Europe. Les systèmes sociaux nationaux, les régulations d'immigration et les raisons de la migration sont extrêmement importants pour les biographies, les conditions de vie et l'inclusion sociale des migrants plus âgé(e)s. Cette série de cours se concentrera sur les différents aspects et questions de migration et vieillissement sous des perspectives luxembourgeoises et internationales :
Tous les cours discuteront des questions concernant les enjeux pour la politique et le travail social en considérant les différents résultats empiriques.
La seconde conférence, intitulée "Travailleurs immigrés : Précarité, Qualité de vie et Vieillissement actif", sera donné le jeudi 8 mars 2012, de 16h30 à 18h30, par Christoph Reinprecht, de l'Université de Vienne.