Dans le cadre du cycle "Figures européennes", l'Institut Pierre Werner invite Gérard Unger à tenir, le 17 avril 2012 à 18h30, une conférence sur Aristide Briand.
Aristide Briand (1862-1932) est, en dépit de la multitude de rues qui portent son nom, du prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1926 et de sa popularité dans les dernières années de sa vie, quelqu’un qui n’occupe pas dans la mémoire historique la place qui lui revient.
Avant et pendant la Grande Guerre, il fut un bien peu pacifiste ministre et président du Conseil, élaborant en 1913 la "loi des trois ans", imaginant en 1915 l’expédition de Salonique afin de prendre les empires centraux à revers et menant une diplomatie au service de la victoire, notamment au moment de Verdun. Une fois la paix revenue, il tente avec lucidité et fermeté de tirer le meilleur parti du nouveau système international (Société des Nations) pour contraindre l’Allemagne à jouer le jeu. Toujours pour assurer la sécurité de la France, sa préoccupation première, il se fait le "pèlerin de la paix" et promeut un projet d’union européenne qui ne verra le jour qu’à la fin des années 1950.
Gérard Unger est un chef d’entreprise et un biographe français, né le 24 octobre 1946. Ancien président de RMC (Radio française généraliste) puis de Sofirad (Société financière de radiodiffusion), il est PDG de Métrobus, régie publicitaire de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) depuis 1997. Gérard Unger est conseiller du président du groupe Publicis et PDG de Médiavision. En 2003, il est nommé vice-président du directoire de Médias Régies Europe. Depuis 1989, Gérard Unger est administrateur de l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Gérard Unger fait également partie du Bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et est vice-président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Gérard Unger est notamment l’auteur d'une biographie d'Aristide Briand publiée chez Fayard en 2005 et couronnée par le Prix Jean-Zay.