Le CEPS/INSTEAD, l’Université de Strasbourg - CNRS et la fondation Forum EUROPA, organisent le 23 octobre 2012, avec la participation du Fond National de la Recherche du Luxembourg, un colloque qui portera sur les dynamiques et perspectives de la mobilité des frontaliers dans la Grande-Région.
Avec des distances domicile-travail et des temps de transport relativement longs, la mobilité influence la vie quotidienne de nombreux frontaliers résidant en France, en Belgique ou en Allemagne et travaillant au Luxembourg. Dans l'optique de favoriser un système de transport plus durable dans la Grande Région, la mobilité est au cœur des préoccupations de nombreuses institutions depuis plusieurs années.
L’objectif de cet événement est d’analyser cette mobilité à travers la présentation des principaux résultats de l’enquête mobilité des frontaliers réalisée par le CEPS/INSTEAD, en collaboration avec le CNRS et le soutien du FNR. Plusieurs acteurs de la mobilité de la Grande Région présenteront ensuite leurs réflexions et leurs projets pour l’avenir.
Vous pouvez vous inscrire avant le 17 octobre 2012 en renvoyant un message avec le(s) nom(s) des participant(s) à carole.stefanuto@ceps.lu
13h30 Accueil
14h00 Introduction à la conférence, par Philippe Gerber, CEPS/INSTEAD, et Claude Gengler, Forum Europa
14h15 Discours d’ouverture, par Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures
14h30 Les déplacements des frontaliers : panorama issu de l’enquête mobilité des frontaliers 2010, par Guillaume Drevon, Olivier Klein, Frédéric Schmitz, CEPS/INSTEAD ; Christophe Enaux, Université de Strasbourg – CNRS
16h00 Table ronde : les acteurs publics face aux enjeux de la mobilité des frontaliers : quels projets pour les déplacements de demain ?
Modération : Christophe Langenbrink, journaliste, Luxemburger Wort
17h30 Collation