La CSL invite Henri Sterdyniak à tenir une conférence sur la crise de la zone euro le 10 octobre 2012 à 18h30.
La crise financière des années 2007-2012 a fortement frappé la zone euro, dont l’organisation est clairement défaillante. La crise des dettes publiques des pays du sud de l’Europe montre que la zone euro a besoin de réformer sa gouvernance.
La conférence va décrire et critiquer le projet porté par la Commission, sous l’impulsion allemande : l’austérité budgétaire, destinée à réduire les déficits publics, plongerait pendant longtemps la zone dans la récession et ne rassurerait pas les marchés ; le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance interdirait aux pays d’entreprendre des politiques budgétaires actives pour stabiliser leurs économies ; il les obligerait à respecter des normes numériques sans fondement économique (la contrainte de 0,5 % du PIB de déficit structurel, la limite à 60 % de la dette publique), à soumettre leur politique à des comités d’experts sans légitimité scientifique ou démocratique.
L’Europe renoncerait à mettre en place une réelle coordination des politiques budgétaires, salariales, fiscales, sociales visant à rétablir le plein-emploi, à sortir de la crise en relançant la croissance, en particulier en organisant la transition écologique.
Le pacte pour la croissance, largement sous-dimensionné, n’est pas à la hauteur des enjeux. Le Mécanisme Européen de Stabilité prévoit une aide aux pays en difficulté, mais celui-ci est chèrement payé, par la mise sous tutelle du pays aidé, contraint d’accepter des plans d’ajustement drastiques.
Comment mettre fin à la spéculation des marchés financiers et permettre à tous les pays de la zone de se financer à des taux bas et identiques ? Comment concilier solidarité européenne et responsabilité nationale ? Comment prendre le tournant vers une Europe solidaire, sociale et écologique ?
Henri Sterdyniak, diplômé de l’école Polytechnique et de l’ENSAE, dirige le Département économie de la Mondialisation de l’Observatoire Français des Conjonctures économiques. Il est membre du comité directeur d’Euroframe (réseau des instituts économiques européens). Il a publié de nombreux articles en macroéconomie, politique économique, économie monétaire et internationale, économie européenne, questions sociales, fiscales et budgétaires.
Voici quelques unes de ses publications récentes :