Principaux portails publics  |     | 

Le mariage de l’innovation sociale et de l’économie solidaire: pour le meilleur ou pour le pire?
16-10-2012 / 16-10-2012


L'Institut européen pour l'économie solidaire (INEES) et le projet FASAGES organisent, avec le soutien d’OPE asbl et de l’Université du Luxembourg, une conférence de Jean-Louis Laville et Claude Haas qui se tiendra le mardi 16 octobre 2012 à 18 heures, et sera suivie à 20 heures d'une séance de dédicace de l'ouvrage Politique de l'Association de Jean-Louis Laville (Editions du Seuil).

La vogue de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale, largement entretenue au Grand-Duché et au sein de l’Union Européenne, se développe sur toile de fond de désengagement public et de marchandisation des services. Quand elles ne sont pas cantonnées à leurs fonctions réparatrices, les initiatives d’économie solidaire sont appréhendées dans leur capacité à s’allier avec le monde de l’entrepreneuriat classique pour instiller une dose d’humanité dans une économie capitaliste en crise.

Principal contributeur à la conceptualisation de l’économie solidaire au début des années 90, Jean-Louis Laville reviendra sur les valeurs fondatrices de ce mouvement qui se fonde sur une ambition émancipatrice de changement sociétal non-soluble dans la responsabilité sociale des entreprises ou le développement durable.

Claude Haas est senior lecturer en sciences sociales (unité de recherche INSIDE), directeur d’études du Bachelor en sciences sociales et éducatives à l’Université du Luxembourg. Ses domaines de recherche sont l’insertion professionnelle (notamment des jeunes), les transformations des politiques et les pratiques de l’action sociale.

Inscription par e-mail: conference@fasages.net ou par téléphone: 26 56 77 350