Principaux portails publics  |     | 

Conférence de rentrée académique du Programme Gouvernance européenne : Regards croisés sur le Parlementarisme européen
10-10-2012 / 10-10-2012


Pour sa conférence de rentrée académique, le programme Gouvernance européenne de l'Université de Luxembourg invite Charles Goerens, eurodéputé libéral luxembourgeois, Sir Julian Priestley, ancien secrétaire général du Parlement européen, et Olivier Costa, chercheur au CNRS, IEP de Bordeaux, à échanger leur vision respective du parlementarisme européen le 10 octobre 2012 à 19 heures.

Cette conférence bilingue (anglais/français) s’inscrit dans le cadre des activités du Programme Gouvernance européenne de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education de l’Université du Luxembourg, de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg en coopération avec le Bureau d'Information du Parlement européen au Luxembourg.

La démocratie représentative en Europe s’incarne aujourd’hui dans le Parlement européen, les parlements nationaux et dans certains parlements régionaux des Etats membres de l’Union européenne.

En dépit de son rôle fondamental dans la prise de décision contemporaine, le Parlement européen est des trois niveaux d’assemblées législatives de l’Union, celui dont le fonctionnement, l’exercice des pouvoirs et les acteurs qui l’animent, semble être le moins "compris" par les citoyens européens.

Cette conférence, associant des praticiens et des chercheurs vise justement à combler ce déficit par une analyse de l’état de la démocratie représentative au niveau de l’Union européenne alors même qu’elle est engagée dans une grande réforme de sa gouvernance économique et fiscale.