Principaux portails publics  |     | 

Les conséquences de la déchristianisation de la société européenne
25-10-2012 / 25-10-2012


Le Bureau européen de la Fondation Konrad Adenauer organise en collaboration avec l'Université de Luxembourg et l'Eglise catholique à Luxembourg  une discussion sur les conséquences de la déchristianisation de la société européenne qui se tiendra le 25 octobre 2012 à 18h30.

Les fondateurs de l’Europe comme Robert Schuman, Alcide de Gasperi ou Konrad Adenauer n’ont pas seulement compris l’Europe comme une communauté économique, mais aussi comme une communauté de valeurs (chrétiennes). En conséquence de la déchristianisation de la société dans les siècles derniers, la déchristianisation menace la base de valeurs. Ce développement représente un enjeu global pour les acteurs dans les sociétés en Europe : Comment les partis chrétiens-démocratiques peuvent réagir? Qu’est-ce que la déchristianisation signifie pour les entreprises et l’État sociale? Quel est le rôle d’églises dans une société qui devient de plus en plus déchristianisée? Comment est-ce que les repères chrétiens peuvent conserver leur importance dans la société?

C'est à ces questions que tenteront de répondre, après un discours d'ouverture de l’Archevêque Jean-Claude Hollerich, Andreas Püttmann, Rik Torfs, Josef Thesing et Philippe Poirier.