Principaux portails publics  |     | 

Rencontres européennes de Luxembourg : Europe et les rêves des jeunes
20-10-2012 / 20-10-2012


Patiente construction pierre à pierre, semée d'obstacles, l'Europe a pris corps dans une longue période de croissance, de progrès scientifique et technique, d'avancées sociales. Depuis 1945, l'Europe vit en paix et a souvent mis en avant les valeurs humanistes pour défendre les Droits de l'Homme et la liberté des peuples. Cette construction qui a régulièrement progressé à travers négociations et compromis jusque vers les années 2000 semble s'essouffler. Sous l'effet de la marchandisation croissante, d'une soumission aux intérêts des grandes entreprises, des banques, de la spéculation financière, le marché a pris le dessus et a relégué à l'arrière-plan les préoccupations culturelles, éthique et pour tout dire la question de l'Être. La dilution des identités collectives, la glorification de la consommation de biens matériels, l'atomisation croissante des individus, la concentration du pouvoir économique et politique entre les mains de la "génération de l'après-guerre" ont affadi l'attrait du rêve européen pour la jeunesse.

Les ingrédients d'un clash entre l'Europe et sa jeunesse s'accumulent.  L'Europe politique et économique, perçue aujourd'hui comme technocratique et mercantile, pourra-t-elle développer une perspective enthousiasmante avec ceux qui en seront demain les acteurs majeurs ?  La jeunesse contemporaine dont les codes, le langage, l'action diffèrent totalement de ceux de la génération actuelle au pouvoir, aura-t-elle envie de relever les défis que ce début de siècle lui présente ?

C'est à ces questions que vont tenter de répondre les Rencontres européennes du Luxembourg lors du colloque du 20 octobre 2012.