La fondation Forum EUROPA et le centre de recherches CEPS/INSTEAD organisent les 29 et 30 novembre 2012 un colloque sur la Grande Région. Un colloque placé sous le haut-patronage de la députée européenne Nathalie Griesbeck et du ministre de l’Intérieur et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg, Jean-Marie Halsdorf.
Le territoire-cible est la Grande Région SarLorLux/Rhénanie-Palatinat/Wallonie – un espace transfrontalier unique par sa situation géographique, son histoire mouvementée et sa grande complexité – que se partagent l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique. Sa carte de visite est impressionnante: superficie de 65.400 km², population de 11,4 millions d’habitants, environ 230.000 travailleurs frontaliers (dont 157.000 au Luxembourg), PIB cumulé de quelque 330 milliards d’euros, mais aussi 540.000 chômeurs (été 2012).
Deux grands volets thématiques seront principalement étudiés, à savoir le marché de l’emploi transfrontalier et le paysage institutionnel de la Grande Région. Sachant que le travail frontalier peut être considéré comme étant le "ciment" de la Grande Région, ce colloque souhaite aussi évoquer les imperfections qui continuent à marquer la soi-disante libre circulation des travailleurs. Quant au paysage institutionnel, il sera soumis à une évaluation à la fois critique, bienveillante et constructive, rien n’étant possible sans les hommes et rien durable sans les institutions (Jean Monnet). A noter que la parole sera également accordée à des acteurs qui n’occupent pas toujours le devant de la scène.
Les exposés se feront en français et en allemand, avec une traduction simultanée dans ces deux langues.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.(carole.stefanuto@ceps.lu)