La Fondation Robert Krieps organise le 31 janvier 2013 à 18h30 une table-ronde à laquelle sont conviés Serge Allegrezza, directeur du STATEC, Norbert Becker, partner ATOZ Luxembourg, représentant de l’initiative “5 vir 12”, Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, LSAP, Alvin Sold, administrateur-délégué de Editpress Luxembourg et Tizama Telou, Dirigeante de Aareal Construction, Bettembourg. La modération sera assurée par Franz Fayot.
L’économie mondiale est, depuis la crise financière de 2008, en proie à une dépression qui ne fait pas halte devant le Luxembourg.
L’objet de cette table-ronde sera de discuter sans tabous des limites du "modèle luxembourgeois" dans un contexte de crise qui perdure et de contraintes budgétaires mettant les responsables politiques devant des difficultés que notre pays n’a pas connues de mémoire récente. Est-ce que notre pays est encore suffisamment compétitif dans un contexte économique international de plus en plus difficile ? Comment assurer une vraie justice sociale avec des moyens budgétaires limités ? Le chômage qui frappe notre pays est-il structurel ou conjoncturel, et comment freiner le phénomène ? Est-ce que la politique menée actuellement par le gouvernement est suffisamment ambitieuse pour remettre le Luxembourg sur les rails et pour donner un nouvel élan à la croissance et à la création d’emploi ? Sommes-nous arrivés à la fin des chemins battus pour entrer en terre inconnue, où il faudra se remettre en question pour survivre?