Principaux portails publics  |     | 

L'urgence industrielle
24-04-2013 / 24-04-2013


L'OGBL invite l'économiste Gabriel Colletis à tenir une conférence sur "l'urgence industrielle" le 24 avril 2013 à 18h30.

Aucun pays ne peut se développer ou même rester un pays avancé sans base productive. Les pertes d’emplois et la disparition de pans entiers de l’industrie ne concernent pas seulement certains secteurs ou bassins, elles ont des effets dévastateurs sur l’économie dans son ensemble.

La longue érosion de l’industrie s’explique notamment par la financiarisation des grands groupes dont le destin ne coïncide plus avec celui de l’économie européenne. En contrepoint de ces évolutions négatives, une grande constante demeure : le mépris du travail et des compétences.

Les voies du nécessaire renouveau existent cependant et peuvent conduire à l’élaboration d’un nouveau projet avec un enjeu central : développer des productions socialement utiles tout en préservant la nature. Changer de paradigme, renouer les liens entre industrie, travail et démocratie constituent un long processus, mais aussi une tâche urgente.

Une traduction vers le luxembourgeois sera assurée.

Pour des raisons d’organisation, il est demandé de confirmer sa participation jusqu’au 22 avril 2013 auprès de l'OGBL par fax : 00352 54 16 20, ou par email : maguy.baasch@ogbl.lu