Principaux portails publics  |     | 

Gouvernance économique et légitimité démocratique
25-04-2013 / 25-04-2013


Dans le cadre du 5ème Congrès du réseau des associations francophones de sciences politiques, un grand débat sur la question de la gouvernance économique et de la légitimité démocratique aura lieu le 25 avril 2013 à 18h30.

Le personnel politique est de plus en plus contraint de s’en remettre aux décisions d’experts qui décident à la place des élus des décisions à prendre pour le sauvetage économique et financier des Etats. Les graves crises dans lesquelles les Etats européens se débattent semblent délégitimer les représentants élus au profit des experts. Au nom d’une science économique parée d’une autorité qui se voudrait infaillible, la volonté et les choix démocratiques populaires exprimés par les urnes sont marginalisés voire réfutés. Irresponsable mais sûre d’elle-même la science économique prend les rênes du pouvoir, discrédités et paralysés les élus en sont réduits à un rôle de caution démocratique. Le populisme devient la réponse pulsionnelle, de plus en plus largement revendiquée de citoyens qui se sentent baillonnés.

La crise, les experts, le manque d’ambition des élus quand ce n’est pas leur irresponsabilité ou leur incompétence et l’exaspération populaire pourraient-ils mettre en péril les ambitions citoyennes de l’Europe? La banalisation de l’utilisation du concept de gouvernance n’est-elle pas le signe d’un essouflement de la pratique du gouvernement démocratique?

Des professeurs de sciences politiques français, canadiens et belge rassemblés à Luxembourg dans le cadre du 5ème Congrès du réseau des associations francophones de sciences politiques organisé par l’Université du Luxembourg apporteront leurs contributions à ces interrogations qui nous concernent dans notre devenir de citoyen.

Modération

David Horwart, professeur d’économie politique à l’Université du Luxembourg.

Intervenants

  • Dominique Reynié, professeur de sciences politques à Sciences Po Paris
  • George Ross, professeur associé de sciences politiques à l’Université de Montréal
  • Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à l’Université Paris VIII
  • Corinne Gobin, professeure de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles.