Principaux portails publics  |     | 

Evolutions récentes en droit espagnol des sociétés et en droit de l'UE
16-04-2013 / 16-04-2013


Le 16 avril 2013, l'Unité de Recherche en Droit de l'Université du Luxembourg invite Linda Navarro, professeur de droit commercial à l'Université de Murcie, à tenir un séminaire de midi consacré aux évolutions récentes en droit espagnol des sociétés et en droit de l'Union Européenne. Le séminaire aura lieu de 12h15 à 13h45.

Malgré la période de crise économique que connaît l’économie mondiale, ce qui conduit certains pays à limiter l’introduction de nouvelles initiatives et à faire preuve de politiques plus conservatrices, on constate cependant un intérêt progressif des législateurs en Europe pour le changement et le renforcement de la compétitivité de leur droit des sociétés. De ce point de vue, en plus de l’Espagne et du Luxembourg, on constate l’adoption ces dernières années d’importantes réformes dans d’autres pays de l’Union Européenne, et notamment la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Italie. De plus, cette tendance vers une plus grande flexibilité et compétitivité du droit des sociétés, se manifeste également en Amérique, aussi bien aux États-Unis, qui constitue une référence en matière de flexibilité, qu’en Colombie, où a été introduite la Société par actions simplifiée (SAS) qui y connait d’ailleurs un grand succés.

En ce qui concerne l’Espagne, ce pays n’a traditionnellement pas donné l’exemple d’un renforcement de la flexibilité de son droit des sociétés. Cependant, depuis peu, de nombreuses réformes se sont appliquées à adapter le droit espagnol des sociétés aux besoins de la pratique.

Le sujet de cette conférence portera non seulement sur la comparaison des récentes nouveautés du droit des sociétés en Espagne et, à titre de comparaison, au Luxembourg, mais aussi sur les évolutions en cours en droit des sociétés de l’Union Européenne.

Inscriptions et informations complémentaires

Inscription obligatoire par e-mail à l’adresse fdef-colloques@uni.lu , en précisant le nom, le prénom et l’institution

Renseignements auprès de Nadja Risch, tél : +352 46 66 44 6619