Principaux portails publics  |     | 

Résoudre la crise de l’euro
11-04-2013 / 11-04-2013


Au vu de la persistance de la crise des dettes souveraines de la zone euro et de la stagnation de la croissance économique européenne, l’Europe n’a jamais eu autant besoin de débats publics pertinents portant sur la conception institutionnelle de l’union économique et monétaire (UEM).

Le professeur David Howarth, du groupe de recherche sur la Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg, a réuni un groupe d’experts issus des milieux universitaires et politiques et travaillant sur les questions liées à l’UEM. Les universitaires proviennent de trois disciplines : l’économie, les sciences politiques et le droit.

Parmi les décideurs politiques figure l’ancien président de la Commission, Jacques Santer, toujours professionnellement impliqué dans la gestion de l’UEM étant donné qu’il dirige le véhicule d’investissement spécialisé destiné à stimuler la puissance de l’un des fonds de sauvetage de la zone euro. Les experts proviennent, entre autres institutions, de la London School of Economics, du Collège d’Europe et de la Banque centrale européenne.

Les exposés qui seront présentés autour de la table seront brefs, afin de laisser la parole aux membres du public, qui auront l’occasion de poser leurs questions et de partager leurs réflexions sur la crise de l’euro.

"La plupart des débats publics portant sur la crise de l’euro sont dominés par des gros titres à sensation et par des contenus dictés par les événements plutôt que par des réflexions pertinentes. Le public est rarement exposé aux discussions en coulisses, souvent complexes, portant sur les réformes politiques et institutionnelles. Cette table ronde a pour objectif d’ouvrir le débat sur l’avenir de l’UEM à un public plus large, non spécialisé, qui est activement encouragé à y participer", explique le Professeur David Howarth.

Chair : Professor : David Howarth, European Governance, IPSE, University of Luxembourg

Presenters:

  • Jacques Santer, former Prime Minister and Finance Minister of Luxembourg, former President of the European Commission.
  • Gabriel Glöckler, European Institutions Division, European Central Bank : ‘Saving the Euro Area through Banking Union?’
  • Dr. Waltraud Schelkle, London School of Economics : ‘Reinforcing Fiscal Policy Rules.’
  • Professor Christian Bauer, University of Trier : ‘The European Central Bank to the Rescue.’
  • Professor Michele Chang, College of Europe : ‘The Six Pack and the Two Pack and the Community Method’.
  • Dr. Frédéric Allemand, Centre Virtuel des Connaissances Européennes (CVCE) : ‘Growing Judicial Differentiation in the Euro Area.’

Date: le jeudi 11 avril de 18 à 20 heures

Langues de travail : anglais et français.

Réception publique de 20h à 22h.

Inscription. Réponse souhaitée pour le 8 avril  à l'adresse : decanat-FLSHASE@uni.lu .