Dans le cadre du cycle "Les Balkans occidentaux et l'Europe", l'Université du Luxembourg invite Igor Dizdarevic à tenir un séminaire sur la Bosnie-Herzégovine qui aura lieu le 23 avril 2013 de 16 à 18h30.
Dans le cadre du cours "Forum-Europe, Histoire et Actualités" du Master en Histoire Européenne Contemporaine, la Chaire Jean Monnet de l’Université du Luxembourg en partenariat avec le Courrier des Balkans propose au cours de l’année universitaire 2012-2013 une série de rencontres autour du thème "Les Balkans occidentaux et l’Europe". Associant des institutions culturelles et avec des spécialistes de la région, celles-ci permettront aux étudiants et au grand public de mieux comprendre les enjeux de cette zone de rencontres entre peuples et cultures, véritable trait d’union entre l’Occident et l’Orient.
Séminaire d’Igor Dizdarevic : "Bosnie-Herzégovine : rentrer dans l’Europe pour sortir de la guerre?"
Dix-huit ans après les accords de Dayton qui ont permis de mettre fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine, le pays est plus divisé que jamais. En effet, ce traité consacre l’intégrité territoriale de la Bosnie tout en la partageant en deux entités ethniques distinctes, la Fédération croato-musulmane (51% du territoire) et la République serbe de Bosnie (49%). Les résultats du nettoyage ethnique sont, de fait, entérinés, et la logique de partition est renforcée par l’établissement d’une ligne de démarcation entre les deux entités. Les accords de Dayton se traduisent également par la mise sous tutelle internationale de l’Etat bosniaque par les instances internationales. Comment la Bosnie-Herzégovine, qui connait une grave crise économique, politique et sociale peut-elle imaginer son avenir dans ces circonstances ?
Igor Dizdarevic est juriste spécialisé en droit de l’Union européenne. Il est actuellement chargé de cours au Centre européen de la magistrature et des professions juridiques. Il forme les administrations publiques des Etats membres dans le domaine du droit de l’UE et de son application. Il forme également les administrations publiques des pays candidats et potentiellement candidats (en particulier la Bosnie-Herzégovine) dans la transposition et intégration de l’ « acquis » de l’UE dans les systèmes nationaux. Originaire de Sarajevo, il suit de près les thématiques liées à l’élargissement de l’UE aux anciennes républiques fédérées yougoslaves.
Projection du film Gori vatra, Bosnie-Herzégovine(2004), vostf, 105’, de Pjer Zalica
Suivi d’une discussion avec le public sur le thème "Quelles perspectives pour la Bosnie-Herzégovine ?", animée par Igor Dizdarevic.
Lieu : Cinémathèque de la ville de Luxembourg, 17, place du Théâtre.
Synopsis : deux ans après la fin des hostilités dans un petit bourg bosnien, des pompiers des deux bords, serbes et bosniaques, sont obligés d'oeuvrer dans la même équipe pour l'arrivée imminente du président Bill Clinton, heureux de visiter une région «pacifiée». Sous les ordres d'un maire musulman qui voit grand pour sa ville, tout le monde doit filer droit, jusqu'aux mafieux sommés de cesser leurs hideux trafics. Le nettoyage esthétique de la petite cité devient pour chacun une activité à plein temps. Un seul homme résiste à cet enthousiasme et au discours économique moderniste du maire. Il s'agit de l'ancien chef de la police locale, obsédé par l'idée de retrouver son fils disparu à la guerre…