Principaux portails publics  |     | 

Clashes and Solidarities between Generations: Luxembourg at the European Crossroads
18-06-2013 / 18-06-2013


Le professeur Chauvel, sociologue français renommé dans le monde entier qui travaille à l’Université du Luxembourg dans le cadre du programme de recherche PEARL du FNR en inégalité sociale, donnera sa conférence inaugurale le mardi 18 juin 2013 à 18h.

La conférence publique qu'il donnera en langue anglaise aura pour titre "Clashes and Solidarities between Generations: Luxembourg at the European Crossroads" ("Affrontements et solidarités entre les générations : le Luxembourg au carrefour de l’Europe").

En ce début de 21 e siècle, l’inégalité sociale est l’un des plus grands défis pour la durabilité sociale, censée représenter le degré auquel notre modèle social peut être transmis aux futures générations.

Le Professeur Chauvel cherche à identifier la façon dont les phénomènes sociaux affectent les différentes générations : généralement, les jeunes sont les premières victimes des crises économiques et sociales, mais aussi les premiers à tirer profit de l’amélioration de la situation sociale, et ils resteront marqués toute leur vie par les occasions immédiates qu’elle génère. Ainsi, l’analyse des changements sociaux en termes d’inégalités entre les générations et au sein de celles-ci est aujourd’hui une priorité pour mieux appréhender l’avenir.

Lors de sa conférence inaugurale, Louis Chauvel abordera ces différentes questions en s’appuyant sur les premiers résultats du programme de recherche PEARL-FNR de 4,5 millions d’euros.

Le travail du Dr. Chauvel sur les Inégalités sociales et les politiques publiques, le Changement social, la Stratification sociale et la mobilité, la Méthodologie avancée des sciences sociales et les études des populations l’ont catapulté au poste de secrétaire général de l’European Sociological Association en 2005. De 2005 à 2012, il a été Professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris et a également été membre d’honneur de l’Institut Universitaire de France. M. Chauvel a rejoint l’Université du Luxembourg en juillet 2012 dans le cadre du programme "Excellence Award for Research in Luxembourg" (PEARL), financé par le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR) et hébergé par l’unité de recherche INSIDE (Integrative Research Unit on Social and Individual Development) de l’Université du Luxembourg, où il consacre sa recherche au bien-être social, aux revenus et à la richesse, ainsi qu’aux changements sociaux dans une perspective comparative.