L’Université du Luxembourg invite le mardi 22 octobre 2013 à 18h00, au Bâtiment Weicker, Salle de conférence B001 (rez-de-chaussée), 4, rue Alphonse Weicker, L-2721 Luxembourg (Kirchberg) à la conférence inaugurale ouverte au public de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg donnée par la professeure Eleftheria Neframi.
Son sujet : Comment saisir en droit et dans le contexte actuel la spécificité de l’Union européenne, dont l’évolution mène vers des zones où les concepts juridiques familiers, formés au sein du droit national et du droit international, semblent inadéquats ? La tentative de qualification de l’entreprise intégrative trouve ses limites aux tensions conceptuelles entre intégration par le droit et gouvernance, intérêt national et intérêt commun, souveraineté et fédéralisme. Une double optique, intérieure et extérieure, de l’appartenance de l’Etat à l’Union, pourrait rendre compte de la mutation des concepts juridiques à travers les moyens qui animent le processus d’intégration et permettent le dépassement de ses limites.
Eleftheria Neframi est, depuis le 1er juin 2012, professeur de droit européen à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, d’un DEA en droit communautaire de l’Université Paris 2, Panthéon-Assas et d’un DEA en droit international économique de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Eleftheria Neframi est docteur en droit public de l’Université Paris 2, Panthéon-Assas. Elle est professeur agrégé des Facultés de Droit en France depuis septembre 2004. Elle a été nommée professeur à l’Université Paris 13, PRES Sorbonne Paris Cité, où elle a été titulaire d’une Chaire Jean Monnet et a fondé et dirigé le Master droit public européen. Elle a également enseigné le droit européen en tant que professeur invité à l’Université catholique de Louvain, à l’Université Paris 2, Panthéon-Assas, à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes et à l’Université Chuo de Tokyo.
Auteur de nombreuses publications en droit de l’Union européenne, Eleftheria Neframi porte un intérêt particulier sur le rapport des ordres juridiques, les relations extérieures de l’Union européenne et le contentieux de l’Union européenne.
Introduction par le Prof. Dr. Stefan Braum, Doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance.
Une réception aura lieu après la conférence.