Principaux portails publics  |     | 

Démocratie, réformisme et gouvernance européenne
02-10-2013 / 02-10-2013


Dans le cadre des activités du programme gouvernance européenne de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l'éducation de l'université du Luxembourg et de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des députés du Luxembourg, se tiendra, le mercredi 2 octobre 2013, à 19h00, dans l'auditoire 201 du bâtiment des sciences, une conférence de rentrée académique intitulée "Démocratie, réformisme et gouvernance européenne".

Le sujer est ainsi présenté : "Sous l'effet de la crise économique et financière depuis 2008, la Gouvernance de l'Union européenne et des Etats membres qui la composent, est désormais contestée par une grande partie des Européens. Pourtant, les politiques et les modes de décision qu'elles impliquent n'ont jamais été aussi indispensables à l'ère de la mondialisation des grands blocs culturels et économiques que sont notamment les Etats-Unis d'Amérique, la Chine, l'Inde et le Brésil.

Pour assurer de nouveau sa légitimité et son efficience, la Gouvernance européenne est obligée désormais de préciser son projet et ses politiques. Elle ne doit pas occulter les valeurs normatives et la démocratie représentative dont ses traités et ses Etats membres sont les dépositaires. Quelles sont les voies de ce réformisme ?"

Interviendront durant cette conférence de rentrée académique :

  • Laurent Mosar, président de la Chambre des députés du Luxembourg,
  • Rolf Tarrach, Recteur de l'Université du Luxembourg,
  • Panagiotis Grigoriou, titulaire de la chaire J. Monnet à l'université d'Egée