Principaux portails publics  |     | 

Faut-il maintenir l'effort de développement en temps de crise?
10-02-2014 / 10-02-2014


Les Midis de l'EuropeL'Union européenne - la Commission plus les États membres – est le premier acteur de développement du monde et ce tant du point de vue financier que qualitatif. La pièce maîtresse de la politique de développement de l'Union européenne est le "Consensus européen de développement". Ce Consensus résulte d'une négociation  entre les trois piliers institutionnels de l'Union: la Commission, le Conseil et le Parlement européen. Par ailleurs, le traité de Lisbonne stipule une meilleure coordination entre les 28 États membres et la Commission.

À ce jour, l'on peut affirmer que les principes de base, dont la solidarité, la responsabilité, le partenariat avec les pays du Sud, ont bien résisté à l'usure du temps. Même s'il faut rester hyper alerte au regard des voix plus critiques suggérant de réduire l'Aide publique au développement en ces temps de crise, les citoyens de l'Europe dans leur très grande majorité, continuent d'appuyer la politique de développement de l'Union européenne, y compris l'action humanitaire. Pour qu'il en reste ainsi, l'UE ne va pas manquer de lancer une grande campagne de sensibilisation pour l'année 2015 consacrée "Année européenne pour le développement".

Le député européen M. Charles Goerens, membre de la commission parlementaire du développement, est d’avis que toute initiative prise dans ce domaine devrait avoir pour finalité "Dignité de tous".

Le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Mouvement européen Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et à débattre avec Charles Goerens, auteur du rapport du Parlement européen sur l'Année européenne pour le développement,

 

le lundi, 10 février 2014 à 12h30

au Centre d’information européen de la Maison de l’Europe
7, rue du Marché-aux-Herbes - Luxembourg

 

Boissons et sandwichs seront offerts