Un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis serait une étape majeure dans le développement des relations commerciales entre les USA et l’UE et dans le renforcement de leur coopération.
La Commission européenne est un train de négocier cet accord, un Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Ce partenariat vise à éliminer les barrières commerciales dans de nombreux secteurs économiques afin de faciliter l'achat et la vente de biens et de services entre l'UE et les Etats-Unis, en s'attaquant aux obstacles existant derrière les frontières - comme les différences de règlements techniques, normes et procédures d'approbation. Ceux-ci coûtent souvent inutilement du temps et de l’argent pour les entreprises qui veulent vendre leurs produits sur les deux marchés. Par exemple, quand une voiture est déclarée sûre dans l'Union européenne, elle doit se soumettre à une nouvelle procédure d'homologation aux États-Unis, même si les normes de sécurité sont similaires.
Les négociations TTIP se pencheront également sur l'ouverture des deux marchés pour les services, l'investissement et les marchés publics.
Le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Mouvement européen Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et à débattre avec Mme Catherine Gueguen, Responsable Politique Commerciale avec les Etats-Unis auprès de la Commission européenne à l'occasion d'un Midi de l'Europe qui se tiendra le 3 avril 2014 à 12h30.
La langue véhiculaire sera le français.
Boissons et sandwichs seront offerts.