Le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) fait des vagues: alors que ses partisans affirment que cet accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne va créer de la croissance et des millions d’emplois en Europe, ses adversaires redoutent un nivellement par le bas des normes sociales, sanitaires et environnementales. L’arrivée du poulet lavé au chlore en Europe est une de leurs images-chocs.
Le TTIP - connu également sous d'autres acronymes comme Tafta (Transatlantic Free Trade Area), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) ou encore GMT (grand marché transatlantique) - est actuellement négocié entre les Etats-Unis d’Amérique et la Commission européenne dans le but de créer, d’ici 2015, la plus grande zone de libre-échange au monde, regroupant 820 millions de consommateurs et représentant un tiers des échanges mondiaux.
Afin de peser le pour et le contre d'un tel partenariat, la Commission parlementaire des Affaires étrangères et européennes a décidé d’organiser le 11 juillet 2014 un hearing au cours duquel plusieurs institutions, organismes et associations pourront s’exprimer. Il s’agit
La discussion sera organisée autour de plusieurs grands thèmes, concernés par les négociations, à savoir
Les discussions, qui prendront fin vers 16 heures, seront retransmises en direct sur Chamber TV et en streaming sur le site de la Chambre. Le hearing ne sera pourtant pas accessible au public.