Le collectif Stop TAFTA Luxembourg invite Jean-Michel Quatrepoint, journaliste français membre du Conseil scientifique de la Fondation Res publica, à tenir une conférence sur le grand marché transatlantique qui se tiendra le 18 novembre 2014 à 18 heures.
L’idée d’un grand marché transatlantique n’est pas nouvelle. Depuis 1990, et la Déclaration transatlantique, signée par les États-Unis et la Communauté européenne, la Commission européenne pousse à un tel accord, avec l’appui des multinationales des deux rives, tandis que les Américains, qui avaient un autre agenda, une autre stratégie, se tenaient jusqu’ici plutôt en retrait.
Alors, pourquoi Mme Hilary Clinton et M. Barack Obama ont-ils changé d’avis ? Qui seront les gagnants et qui seront les perdants dans ce grand marché transatlantique ? Les intérêts des petites et moyennes entreprises sont-ils compatibles avec ceux des multinationales ? Les citoyens européens ont-ils quelque chose à gagner ?
M. Jean-Michel QUATREPOINT est un journaliste économiste français. Parmi ses publications figurent La crise globale, Fayard/Mille et une nuits, 2008; La dernière bulle, Fayard 2009; Mourir pour le yuan ?, François Bourin Editeur, 2011; Le choc des empires, Gallimard/Le Débat, 2014.
Conférence en français. Entrée libre