Les élections fédérales du 25 mai 2014 en Belgique ont été marquées par le fait que le parti séparatiste NVA a remporté le plus grand nombre de sièges dans les Flandres. Lors du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse du 18 septembre 2014 44,7 % des votants ont voté pour une séparation du Royaume Uni. La Catalogne est marquée par un débat politique et des manifestations de rue qui exigent la tenue d’un référendum sur l’indépendance de cette région du Royaume d’Espagne, un référendum dont la cour constitutionnelle conteste la légalité. Dans d’autres régions de l’UE également, des mouvements autonomistes forts continuent d’agir, tout en ne marquant pas aussi fortement l’actualité du moment.
Parallèlement, les élections européennes de mai 2014 ont confirmé la montée de partis populistes, souverainistes et nationalistes qui se dressent contre le projet d’intégration européenne.
Ces phénomènes sont-ils liés ? Que nous disent-ils sur la manière dont des citoyens en Europe veulent vivre la démocratie et la relation entre les niveaux politiques locaux, régionaux, nationaux et européens, leur identité – une identité inclusive ou exclusive, librement vécue ou muselée, la sortie de crise, etc. Les tendances centrifuges nous disent beaucoup de choses sur l’état intérieur de certains anciens Etats membres et le futur de l’UE. Mais quoi ?
Pour approcher ces questions, l’IPW et Europaforum.lu organisent le lundi 17 novembre 2014 au Cercle Cité entre 18h30 et 20h15 une table-ronde avec :
Le débat sera animé par Victor Weitzel, responsable de www.europaforum.lu
En français et en allemand avec traduction simultanée
Entrée libre