Principaux portails publics  |     | 

L'avenir de la place financière : atouts et défis
11-11-2014 / 11-11-2014


Le secteur financier est incontestablement un secteur économique dominant du Grand-Duché de Luxembourg. Avec 149 banques, 38.811 fonds d’investissement, 92 compagnies d’assurances, 310 professionnels du secteur financier (PSF), une contribution pour environ un tiers au PIB ainsi qu’aux recettes fiscales de l’État, (y compris l’impôt sur les salaires), 17% de l’emploi intérieur (soit environ 65.000 emplois auxquels s’ajoutent encore ceux des nombreuses entreprises qui gravitent autour de la place financière), l’importance du secteur financier pour l’économie luxembourgeoise n’est plus à démontrer.

Après une croissance spectaculaire depuis les années ’80, le secteur financier européen et international fait face à des difficultés et mouvements profonds depuis la crise de 2008. Le Luxembourg n’a pas été épargné. Le secteur financier a notamment été confronté à l’accélération des processus de délocalisations d’activités au niveau de certains groupes internationaux ; au déplacement de la croissance (et donc de l’emploi) vers de nouveaux centres financiers ; au recul des métiers classiques de la banque et au développement des fonds d’investissement et des PSF; à des fusions d’établissements ; à un accroissement et une complexification des contraintes règlementaires ; à la fin du secret bancaire et à l’échange automatique des données concernant les intérêts de l'épargne des personnes physiques à partir du 1er janvier 2015 ; ... Tous ces éléments ont des conséquences, directes ou indirectes, sur le volume de l’emploi et sur l’évolution des métiers et des fonctions.

 Face à ces enjeux capitaux pour l’économie nationale et aux profonds changements qui vont inéluctablement encore intervenir dans les années à venir, le LCGB-SESF estime que l’ensemble des acteurs (les partenaires sociaux et l’État) ont une responsabilité importante afin de mettre tout en œuvre pour anticiper au mieux ces mouvements, accompagner les changements mais également pour travailler à la sécurisation des emplois et des existences des salariés du secteur.

C’est dans ce cadre que le LCGB-SESF organise une table ronde sur l'avenir de la place financière qui aura lieu le mardi 11 novembre 2014 à 18H00.

Une introduction présentant "Le secteur financier en chiffres – Perspectives" sera effectuée par Jean RIES, Chef d’unité au STATEC.

La table ronde sera ensuite animée par Jean-Michel GAUDRON, Rédacteur en chef de Paperjam. Les participants à la table ronde sont :

  • Pierre GRAMEGNA, Ministre des Finances
  • Luc RODESCH, Chairman Private Banking Group Luxembourg - ABBL
  • Camille THOMMES, General Director - ALFI
  • Gabriel DI LETIZIA, Président du LCGB-SESF

La table ronde est ouverte au grand public et aura lieu en langue française