Dans le cadre de l'exposition "Bitter Oranges", qui documente la vie des travailleurs migrants en Calabre, Néimënster organise le 23 janvier 2015 à 18h30 une table ronde pour discuter du prix de notre alimentation.
En grande partie la production agraire est caractérisée en Europe par des conditions de travail auxquelles les aides immigrants des moissonneurs sont confrontés : sous-paiement, occupation illégale, logements insalubres. Mais les producteurs ont peu de marge d’action car la pression sur les prix leur est dictée par la globalisation. Comment dès lors intervenir pour améliorer les conditions d’existence des moissonneurs ?
Experts de la politique et des sciences, représentants des immigrants et acteurs du secteur alimentaire se retrouveront pour une table ronde au cours de laquelle ils tenteront d’identifier de nouveaux chemins pour améliorer la situation. Le public sera invité à intervenir.
Intervenants : Charles Goerens (DP), Christiane Wickler (Pall Center), Jean-Louis Zeyen (Fairtrade Lëtzebuerg), Laura Zuccoli (ASTI), Dr Gilles Reckinger, (Université d'Innsbruck), chaise tournante pour membre du public.
Table-ronde en langue allemande.