Principaux portails publics  |     | 

"Midi de l'Europe" - Le coût de la non-Europe” et les priorités d'action de l'Union européenne
04-02-2015 / 04-02-2015


Les Midis de l'EuropeLa notion du "coût de la non-Europe", imaginée par le Parlement européen dans les années 1980 capte la quantification des gains d'efficacité potentiels qui pourraient être réalisés dans l'économie européenne d'aujourd'hui en mettant en oeuvre une série d'initiatives préconisées par le Parlement, depuis un marché unique numérique plus étendu et approfondi jusqu’aux politiques nationales et européennes mieux coordonnées en matière de défense et de développement. Les bénéfices peuvent être mesurés en termes de PIB supplémentaire généré ou d'utilisation plus rationnelle des ressources publiques. La dernière analyse suggère qu'avec le temps, ces mesures pourraient faire faire à l'économie européenne un bond de quelque 1.269 milliards d'euros par an, soit 8 % du PIB actuel.

Le projet actuellement en cours au Parlement européen se veut une contribution au débat grandissant concernant les priorités d'action de l'Union européenne pour le prochain cycle institutionnel quinquennal, qui couvrira la période jusqu’à 2019.

Le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Mouvement européen Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et à débattre avec M. Joseph DUNNE, Directeur faisant fonction au Parlement européen responsable pour l’analyse d’impact et la valeur ajoutée européenne,

le mercredi 4 février 2015 à 12h30
Salle M3 - Bâtiment Jean Monnet
Luxembourg-Kirchberg

La langue véhiculaire sera le français.

Boissons et sandwichs seront offerts.

Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir vous inscrire
par téléphone au +352 4301 37 833 ou par email : comm-rep-lux@ec.europa.eu.