A l'occasion du 32e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté qui aura lieu du 13 au 15 mars 2015, le CLAE invite à toute une série de conférences sur des thématiques européennes.
Table-ronde: La coopération entre le Cap-Vert et le Luxembourg – un exemple de coopération européenne
Proposée par le CLAE en collaboration avec le Parlement européen – Bureau d’information au Luxembourg, le Cercle des ONG et la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes
Avec la participation de Jorge Homero Tolentino Araújo, Ministre des affaires extérieures du Cap-Vert, Charles Goerens, Député européen, membre de la commission du développement et membre de la délégation à l’Assemblée paritaire ACP-UE, João Da Luz, Président de la Fédération des associations capverdiennes au Luxembourg, Marc Angel, Député, Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration, Ben Fayot, Ambassadeur spécial pour l’Année européenne pour le développement, Christoph Schröder, Chef du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.
Débat : La Grèce change. Changeons l’Europe !
Proposé par Déi Lenk
Avec la participation de Francis Wurtz, ancien président du groupe parlementaire du GUE au Parlement européen ; Fabio Amato, Rifondazione Comunista ; Marisa Matías, Bloco de Esquerda ainsi qu’un représentant de Syriza et d’Izquierda Unida.
Débat : Frontières nationales, frontières de la solidarité ?
Proposé par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
Avec la participation d’Adrien Thomas (politologue), Henri Wehenkel (historien), Cátia Gonçalves (politologue, conseillère communale) et Jean-Marie Drobiz (militant syndical). La modération sera assurée par Antoinette Reuter, historienne, co-fondatrice du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines. A l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Frontières de la solidarité. Les syndicats et les immigrés au coeur de l’Europe, cette table-ronde abordera l’histoire et l’actualité de la place des étrangers dans les syndicats. Longtemps, les organisations syndicales ont hésité entre solidarité internationale et protection de l’emploi national. Aujourd’hui, les syndicats regroupent de nombreux travailleurs immigrés et frontaliers dont ils défendent activement les intérêts. Cette rencontre permettra de discuter des acquis et des limites de la participation des travailleurs migrants à la vie syndicale.