La Fondation Robert Krieps et l'eurodéputée Mady Delvaux-Stehres (S&D) invitent le député européen SPD Bernd Lange, président de la commission INTA du Parlement européen, à tenir une conférence publique sur l'accord de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis (TTIP) qui se tiendra le 10 mars 2015 à 20 heures.
Les négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne ont suscité pas mal de débats, mais aussi des peurs et des espoirs auprès des consommateurs et des entreprises. Il s’agit d’améliorer les relations commerciales et les possibilités d’investissement entre deux des plus grandes puissances économiques de la planète.
Les organisateurs du débat, qui saluent le débat public qui s’est engagé après les cachoteries bureaucratiques du début, entendent y apporter leur contribution en invitant Bend Lange à Luxembourg.
Bernd Lange est président de la commission du PE pour le commerce international et en tant que telle compétente pour tous les traités commerciaux de l’Union européenne. Il est surtout rapporteur principal pour le TTIP. En cette qualité il vient de soumettre fin février 2015 un projet de rapport sur le TTIP, dans lequel il demande au nom du PE un traité ambitieux, équilibré et global entre l’UE et les Etats-Unis. Soulignons que le PE est un des deux législateurs européens essentiels pour un accord final.
L’entrée est libre. Une traduction de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand est proposée.