Principaux portails publics  |     | 

A quoi sert le Parlement européen ? (1) - Le budget, les finances et la lutte contre la crise


Le Parlement européen a joué un rôle majeur dans la création de l’euro.

Le rôle du Parlement européen est déterminant dans l’attribution des 133 milliards d’euros du budget annuel de l’Union européenne.

Le vote du Parlement européen est décisif dans l’attribution des 7,5 milliards d’euros que l’Union européenne consacre chaque année à la recherche et au développement.

L’Union européenne contribue à protéger les entreprises grâce à un programme de sauvetage économique.

L’Union européenne aide les personnes qui sont confrontées à des conditions économiques difficiles avec le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, approuvé par le Parlement européen, qui dispose de 500 millions d’euros par an pour aider les personnes mise au chômage à retrouver un emploi.

L’Union européenne aide les États membres les plus touchés par la crise financière. Entre 2007 et 2013, l’Union européenne dépensera environ 350 milliards d’euros pour stimuler la croissance économique et créer davantage d’emplois, surtout dans les régions plus pauvres d’Europe.

L’Union européenne a pris des mesures pour protéger votre épargne. Le Parlement européen a notamment approuvé une législation qui porte le niveau de garantie minimale de l’épargne des particuliers à 100 000 euros en cas de faillite d’une banque européenne. La garantie minimale actuelle de 20 000 euros atteindra 50 000 euros d’ici la fin du mois de juin 2009, puis 100 000 euros à la fin de 2010. Les clients auront aussi un accès plus rapide à leurs dépôts en situation d’urgence.