Principaux portails publics  |     | 

A quoi sert le Parlement européen ? (2) - Le changement climatique et l'environnement


L’Union européenne a donné un élan réel à l’utilisation des énergies renouvelables. Le Parlement européen a co-adopté une législation qui fixe des objectifs nationaux d’utilisation des énergies renouvelables pour produire l’électricité, chauffer et climatiser les constructions et faire rouler les véhicules. Le but est d’assurer, d’ici à 2020, un taux d’énergies renouvelables atteignant au moins 20 % de la consommation d’énergie totale de l’Union européenne.

Les voitures que vous conduisez sont maintenant plus sûres et plus écologiques grâce à l’Union européenne.  Le Parlement européen a approuvé un certain nombre de mesures qui rendent l’utilisation des voitures plus sûre et moins polluante.

L’Union européenne aide les centrales électriques à diminuer leurs émissions de CO2. Grâce à la législation que le Parlement européen a co-adoptée, les industries et les centrales électriques seront capables d’utiliser de nouvelles technologies de stockage permanent et sans danger du dioxyde de carbone (CO2) sous terre, ce qui leur permettra de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’Union européenne a renforcé les règles d’utilisation en Europe des substances chimiques considérées comme dangereuses. Le Parlement européen a co-adopté avec REACH une nouvelle législation sur les substances chimiques qui est entrée en vigueur en 2007 et qui garantit une utilisation sûre de quelques 30 000 substances potentiellement dangereuses. C’est aux industriels du secteur chimique que revient la charge d’évaluer et de garantir la sécurité des substances chimiques.

Grâce à l’Union européenne, la vie marine est maintenant mieux protégée de la menace de pollution que représentent les pétroliers. Avec l’aide du Parlement européen, les pétroliers à simple coque ont été bannis des eaux côtières européennes et un projet de prévention de la pollution est à l’œuvre pour aider les armateurs de pétroliers à gérer et à éviter les déversements de pétrole et de produits chimiques en mer.

La qualité de l’eau des stations balnéaires européennes est maintenant soumise à de sévères règles de contrôle qui rendent la baignade plus sûre. Grâce aux règles de l’Union européenne élaborées en collaboration avec le Parlement européen, la présence de bactéries fait l’objet de mesures scientifiques régulières. Si l’eau d’une plage n’atteint pas le seuil de qualité acceptable, une information appropriée sera rapidement mise à votre disposition sur place.

Depuis 2002, l’Union européenne a dépensé 1,5 milliard d’euros pour aider les États membres frappés par des catastrophes naturelles. Le Parlement européen a approuvé la création du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour réagir en cas de catastrophe naturelle et soutenir les régions touchées. Il a déjà été utilisé vingt-six fois pour des catastrophes aussi diverses que des inondations, des incendies de forêt, un tremblement de terre, une éruption volcanique, des tempêtes et la sécheresse.