Depuis sa création en 1992 avec l’aide du Parlement européen, le marché unique a enrichi les citoyens européens. Ces derniers temps, le marché unique a augmenté la richesse de l’Union européenne de près de 240 milliards d’euros par an, soit un gain estimé à 518 euros par an en moyenne pour vous ou pour tout autre citoyen de l’Union par rapport à une évolution sans marché unique. C’est le résultat de la réduction des formalités administratives et des obstacles aux échanges commerciaux que l’harmonisation des règles et des normes de produit a entraînée et qui a favorisé à son tour la concurrence, l’innovation et les investissements étrangers.
Le Parlement européen a permis d’en finir avec les tarifs abusifs qui étaient pratiqués pour l’utilisation des téléphones portables d’un bout à l’autre de l’Europe. Les frais d’itinérance ont baissé parfois jusqu’à 60 % quand vous utilisez votre téléphone portable à l’étranger.
L’Union européenne offre une panoplie commune de droits des consommateurs qui vous permet de faire vos achats en toute quiétude dans l’Union. Avec l’aide du Parlement européen, l’Union européenne a établi des règles qui vous procurent dorénavant une garantie de deux ans valable dans toute l’Europe quel que soit le produit que vous achetez.
Le Parlement européen a pris part à l’adoption de règles spécifiques pour les jouets, les équipements électriques ou les chaudières à gaz, entre autres, qui assurent la protection de votre famille et vous permettent d’acquérir ces biens en toute confiance, que ce soit sur un étal de marché, dans un magasin ou sur internet. Les règles de l’Union européenne obligent les producteurs et les distributeurs à veiller à la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché. Les normes sont particulièrement sévères pour les jouets. Les autorités de chaque pays contrôlent le respect de ces normes. Si un produit défectueux est découvert dans l’un des pays, un système d’alerte rapide permet de le retirer aussitôt de la vente dans toute l’Union.
L’Union européenne protège vos enfants des abus de publicité. Le Parlement européen a récemment pris part à l’adoption d’une législation qui introduit des règles sévères pour les films publicitaires visant les enfants et ces règles s’appliquent aussi aux fournisseurs de programmes audiovisuels à la demande et au «placement de produit». Le «placement de produit», avec contrepartie financière, dans les programmes pour enfants est interdit. Les programmes pour enfants de plus d’une demi-heure ne peuvent être interrompus par des coupures de publicité que toutes les demi-heures. Ces règles communes permettent aussi de regarder les chaînes des pays voisins, qui ne peuvent être bloquées en raison de l’application de lois nationales sur la publicité.
Dans l’Union européenne, il existe dorénavant un numéro d’urgence unique pour toute l’Europe. Le Parlement européen et la Commission ont fait en sorte que, depuis janvier 2009, vous pouvez appeler les urgences en composant le 112 dans n’importe quel pays de l’Union européenne.