A la suite d’une législation approuvée par le Parlement européen, les travailleurs temporaires de l’Union européenne ont les mêmes droits que les salariés permanents et des conditions de travail améliorées. Les travailleurs temporaires de l’Union européenne représentent 10 % de l’emploi total dans l’Union, soit plus de 6 millions d’emplois. Grâce à la législation européenne, ils jouissent maintenant des mêmes conditions de travail de base que leurs collègues bénéficiant d’un contrat à durée déterminée.
L’Union européenne accorde les mêmes droits à la mère et au père d’un nouveau-né. Le Parlement européen a pris part à l’adoption d’une législation qui accorde trois mois de congé parental à chacun des parents. À la fin du congé parental, ils ont le droit de retrouver le même travail ou, éventuellement, un travail similaire ou équivalent. Les employeurs doivent satisfaire aux exigences minimales qui ont été convenues par tous les pays européens.
Avec l’aide du Parlement européen, la Commission européenne a créé EURES, un portail web conçu pour vous aider à chercher du travail dans 31 pays européens et pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre installation à l’étranger. EURES (le réseau européen pour l’emploi) vous aide à trouver du travail dans toute l’Europe et vous ouvre la porte des autres pays de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse. EURES n’est pas seulement une mine d’offres d’emplois, il fournit aussi des conseils et des informations sur les conditions de vie et de travail en Europe, la sécurité sociale, le coût de la vie, les systèmes de santé et d’éducation des différents pays, la reconnaissance des qualifications et bien plus encore. EURES est aussi utile aux employeurs qui cherchent du personnel à l’étranger. EURES n’est pas un site purement virtuel: 700 conseillers sont à la disposition des demandeurs d’emploi et des employeurs pour les orienter dans le dédale du recrutement international.
L’Union européenne soutient les échanges culturels et la formation permanente de tous les citoyens européens. Entre 2007 et 2013, l’Union européenne dépensera plus 8 milliards d’euros, approuvés par le Parlement européen, pour donner aux citoyens européens la possibilité d’acquérir une expérience internationale par l’intermédiaire de la formation permanente. C’est le but des programmes européens Erasmus, Comenius, Leonardo Da Vinci, Gruntvig, "Jeunesse en action", "Citoyens pour l’Europe" et Culture.
Le programme ERASMUS, créé avec l’accord du Parlement européen, a offert à 2 millions d'étudiants la possibilité d’étudier dans un autre pays de l’Union européenne. Le programme ERASMUS accorde une bourse aux étudiants bénéficiaires. De plus, leur année d’étude à l’étranger compte pour leur diplôme. Il existe des programmes similaires (appelés Leonardo Da Vinci et Marie Curie) dans les domaines de la formation professionnelle et de la recherche.
L’Union européenne encourage les connexions internet entre les écoles d’Europe. Depuis 2005, plus de 35 000 écoles européennes ont adhéré à l’initiative eTwinning qui fait partie du programme Comenius. Elle permet aux écoles de trouver, sans frais, des partenaires pour des projets scolaires communs utilisant internet. Soutenue par le Parlement européen, cette initiative a soulevé l’enthousiasme des élèves et des enseignants.
Les programmes de l’Union européenne permettent chaque année à des dizaines de milliers de jeunes gens de travailler et de voyager à travers l’Union. 1 500 000 jeunes ont déjà bénéficié des programmes de mobilité de la jeunesse. Pour la seule année 2007, plus de 40 000 jeunes ont participé à des échanges et près de 5 000 ont fait l’expérience du service volontaire européen. Le Parlement européen est un fervent partisan de ces échanges.
L’Union européenne soutient les échanges et jumelages entre les villes et les villages d’Europe. Pour la seule année 2008, les échanges culturels du programme "L’Europe pour les citoyens" approuvé par le Parlement européen ont concerné près d’un million d’Européens à travers des initiatives de 4 000 villes et 1 200 jumelages de villes.