Principaux portails publics  |     | 

A quoi sert le Parlement européen ? (6) - La sécurité alimentaire et l’agriculture


La PAC (politique agricole commune) ne tient plus seulement compte de la quantité mais aussi de la qualité des produits agricoles. Elle encourage aussi les emplois ruraux et un développement rural durable. Le Parlement européen s’est pleinement engagé dans la réforme de la PAC. Grâce aux réformes accomplies, l’Union européenne ne produit plus des montagnes d’excédents alimentaires, mais dispose d’une politique à long terme de développement rural durable.

La PAC ne se résume pas à la distribution de subventions aux agriculteurs. L’Union européenne a récemment pris des mesures qui profitent directement aux consommateurs. Le Parlement européen a pris part à la création d’un programme en faveur de la consommation de fruits à l’école, qui finance la distribution de fruits et de légumes dans les écoles d’Europe. Le Parlement européen a aussi approuvé le nouveau régime de distribution de lait dans les écoles, qui encourage la distribution de lait, de fromages, de yaourts et d’autres produits laitiers nutritifs à tous les enfants des écoles.

Vos aliments n’ont jamais été aussi sûrs. Le Parlement européen a pris part à l’adoption d’un large éventail de mesures pour garantir en Europe la sécurité de la consommation des aliments et encourager un mode d’alimentation sain. Ces mesures couvrent toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire, «de la ferme à la table». Elles établissent des normes et un suivi concernant les plantes et les cultures, le bien-être et la santé des animaux et les importations de produits agricoles. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a pour mission de donner un avis scientifique indépendant. L’Union européenne fixe des règles rigoureuses pour l’agriculture biologique et empêche les fabricants d’«aliments diététiques» ou de produits amincissants de faire des déclarations inexactes ou infondées. La législation européenne sur l’étiquetage des aliments a pour but de donner aux consommateurs toutes les informations nécessaires pour qu’ils opèrent leurs choix en connaissance de cause.

Les fonds européens aident la recherche à produire une énergie propre à partir des déchets agricoles. Le Parlement européen a approuvé un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020 et pour y parvenir, les chercheurs travaillent à de nouvelles techniques de transformation des déchets agricoles (tels que la paille, le chaume et l’engrais) en une source d’énergie renouvelable respectueuse de l’environnement.