L’Union européenne est le premier donateur d’aide au développement dans le monde. L’Union européenne (la Commission et les contributions des différents États membres) donne environ 60 % de l’aide mondiale, soit une somme totale de 49 milliards d’euros en 2008, et compte ainsi réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement au cours de la prochaine législature du Parlement européen. L’Union joue aussi un rôle de précurseur en rendant l’aide plus efficace et en assurant la cohérence des autres politiques de l’Union, portant sur le commerce, l’environnement ou l’agriculture, avec les objectifs de développement. Le Parlement européen est toujours aussi fermement engagé grâce au «consensus européen pour le développement» établi en 2005 entre les institutions de l’Union et les États membres.
L’Union européenne ne se contente pas d’aider ses États membres à surmonter la crise financière mais qu’elle a été la première à agir, après le sommet du G-20 en avril, pour soutenir les pays en développement touchés par le ralentissement de l’activité économique. Un train de mesures a été décidé pour accorder davantage de moyens au développement, donner la priorité aux plus vulnérables et rendre l’aide actuelle plus efficace. La Commission affecte 3 milliards d’euros aux dépenses sociales. 500 millions d’euros supplémentaires seront mis à disposition pour former un «filet de sécurité». En travaillant ensemble, les 27 États membres et la Commission sont bien plus efficaces; ils font ainsi meilleur usage de chaque euro consacré à l’aide et peuvent servir de modèle aux autres donateurs dans le monde. En début d’année, la Commission européenne est parvenue à un accord qui permettra de fournir un milliard d’euros d’aide alimentaire à plus de vingt pays considérés comme les plus vulnérables. Le Parlement européen a approuvé cet accord en sa qualité d’autorité budgétaire. En outre, un accord portant sur 2,7 milliards d’euros d’aide dans les domaines de la santé, de l’éducation et du changement climatique a été signé avec le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat solide que l’Union européenne entretient avec ces pays depuis plus de cinq décennies.
Avec l’aide du Parlement européen, l’Union européenne soutient la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde entier. Chaque année, les députés européens conduisent des équipes d’observateurs chargés de suivre les élections dans les pays où la démocratie est fragile ou menacée. Grâce au Parlement européen, l’Union européenne dispose d’un budget spécial en faveur de la démocratie et des droits de l’homme dans le monde entier qui permet, par exemple, de soutenir les organisations non gouvernementales dans leur travail sur le terrain.
L’Union européenne est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. La Commission européenne apporte une aide rapide aux victimes les plus démunies des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme en dehors de l’Union européenne. Elle collabore avec les organisations humanitaires dans les zones de crise et finance une aide qui va directement aux personnes en détresse, quelles que soient leur nationalité, leur religion, leur sexe ou leurs origines ethniques. En accord avec les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, le seul but de cette aide est de sauver des vies et de soulager la souffrance. Le Parlement européen joue un rôle important puisqu’il alloue les fonds destinés à l’aide humanitaire et assure un suivi de la manière dont l’argent est dépensé.
L’Union européenne est à l’avant-garde de l’aide apportée aux femmes pour lutter contre la pauvreté. L’Union européenne mène des actions d’alphabétisation des femmes adultes, de lutte contre les inégalités entre les sexes et d’émancipation des femmes dans les zones de conflit. Le Parlement européen s’engage sans relâche en faveur d’une plus grande place des femmes dans les travaux de développement, comme le prouve son récent rapport sur "l’intégration de l’égalité entre les sexes dans les relations extérieures de l’Union et dans la consolidation de la paix".
L’Union européenne aide les habitants des pays en développement à avoir accès à l’eau potable. L’Union européenne a lancé l’initiative "De l’eau pour la vie" qui vise à donner aux habitants des pays en développement un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement et à améliorer la gestion des ressources en eau. En mars 2009, le Parlement européen a voté une résolution qui déclare que l’eau est un bien commun et doit rester sous contrôle public. Elle cherche également à faire de l’accès à l’eau potable un droit fondamental et universel.
L’Union européenne protège les entreprises des pratiques commerciales déloyales. L’Union européenne défend le libre-échange au moyen de ses règles de sauvegarde et de lutte contre le «dumping» et les subventions. Ces règles permettent à l’Union européenne de protéger ses producteurs contre les importations déloyales ou subventionnées et contre les importantes variations des flux commerciaux, lorsqu’elles sont néfastes à l’économie de l’Union. Par l’intermédiaire de sa commission du commerce international, le Parlement européen est étroitement engagé dans les politiques de l’Union sur le commerce.