Ces activités incluront notamment l'attribution de prix de la diversité et de la vie professionnelle aux entreprises privées et publiques qui déploient de réels efforts pour lutter contre la discrimination, des concours d'écriture dans les écoles sur les thèmes du respect et de la tolérance et des formations sur les questions de non-discrimination à l'intention des médias.
Les manifestations associeront les personnes et les organisations qui ont le plus intérêt à ce que l'Année soit une réussite, c'est-à-dire, entre autres, les syndicats, les employeurs, les ONG, les associations de jeunes, les organisations représentant les personnes victimes d'inégalités de traitement et les autorités locales et régionales. L'approche décentralisée adoptée permettra la poursuite des activités au-delà de l'Année européenne et, partant, la création d'effets durables sur le terrain.
L'une des principales initiatives de l'Année européenne sera le Sommet de l'égalité qui réunira les dirigeants de l'UE, les ministres de l'égalité des chances et les hauts représentants de la société civile à Berlin la semaine prochaine pour marquer le début de l'Année. Ce sera le premier sommet de ce genre jamais organisé.