Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale - Opinion
La Commission européenne élargit le débat sur le bien-être social
27-02-2007


La Commission a ouvert aujourd'hui une grande consultation publique destinée à faire le point des réalités et des tendances sociales actuelles au sein des sociétés européennes. Cet "inventaire de la réalité sociale" a d'abord été proposé dans la communication de mai 2006 "Un projet pour les citoyens". Le Conseil européen de juin 2006 a approuvé l'idée. L'objectif est d'établir le dialogue avec les différents partenaires pour étudier ce qui constitue la"réalité sociale" de l'Europe. Cette démarche sans précédent se fonde sur un document de référence, un sondage Eurobaromètre et un site internet spécial. La Commission se veut à l'écoute, sans essayer aucune option politique. Le cas échéant, les résultats de cette consultation alimenteront des actions futures, comme la révision de l'agenda social de la Commission qui doit intervenir plus tard dans l'année.

Comme point de départ à cette consultation, la Commission a présenté un rapport provisoire au Conseil européen des 8 et 9 mars 2007, étayé par un document de référence élaboré par le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) de la Commission.

L'analyse du BEPA, intitulée "La réalité sociale de l'Europe" – qui représente une évaluation propre aux auteurs, Roger Liddle et Frederic Lerais –, soulève de manière stimulante un large éventail de questions, dont le Collège est convaincu qu'elles contribueront à lancer le vaste débat qu'il appelle maintenant de ses vœux.

Mode d'action

La manière dont la Commission organise cette consultation est sans précédent. L'objectif est de promouvoir un débat vaste et ouvert sur les défis auxquels les Européens sont confrontés sur le plan social dans une ère de mondialisation. À ce stade, il n'y a aucun projet de propositions, ni même d'orientations politiques sur lesquels la Commission sollicite des avis. Ce n'est qu'ultérieurement que des conclusions politiques seront tirées en étroite coopération avec les États membres.

La consultation ne s'adressera pas uniquement aux organisations basées à Bruxelles, mais aussi aux organisations locales et nationales et engagera tous les acteurs politiques et les groupes de réflexion européens. Toute personne intéressée par les questions à débattre est invitée à participer à la consultation ou à faire connaître ses vues.

La période de consultation courra jusqu'à la fin 2007.

Sondage Eurobaromètre

Un sondage Eurobaromètre destiné à évaluer de nombreux aspects de la vie sociale a été réalisé à la fin 2006.

De manière générale, les citoyens de l'Union européenne sont heureux. 86 % d'entre eux (moyenne de l'UE-25) sont relativement satisfaits de leur vie personnelle et de leur environnement quotidien, 83 % de leur niveau de vie, 78 % des infrastructures de transport, 77 % des services médicaux et 71 % des écoles situées dans leur localité. 51% des citoyens européens considèrent que leur système d'assistance sociale leur fournit une couverture suffisante.

85 % d'entre eux sont sûrs de garder leur emploi au cours des prochains mois. Les niveaux de satisfaction professionnelle sont relativement élevés, 77 % estimant que leur emploi leur permet d'exploiter leurs connaissances et leurs compétences et 71 % qu'il leur impose d'acquérir de nouvelles connaissances; deux tiers des citoyens interrogés se sentent investis de responsabilités dans le cadre de leur emploi. 41 % d'entre eux estiment, néanmoins, que leur travail est trop exigeant et stressant; 34 % considèrent que cela n'est pas le cas.

Moins d'un tiers d'entre eux font cependant confiance aux institutions de leur pays. La question qui les préoccupe actuellement le plus est le chômage (36 %), avant le coût de la vie (35 %) et la retraite (30 %).

Un quart des citoyens de l'UE s'estime menacé par la pauvreté et 62 % pensent que chacun peut sombrer dans la pauvreté à une période ou l'autre de sa vie. Si le fait de bénéficier d'un bon enseignement (62 %) et le fait de travailler dur (45%) sont considérés comme les deux facteurs les plus importants pour aller de l'avant dans la vie, 64 % des citoyens de l'UE estiment néanmoins que la vie des enfants d'aujourd'hui sera plus difficile que celle de leur propre génération.

Ce sondage Eurobaromètre spécial s'est fondé sur des entretiens en face à face menés par TNS Opinion & Social. 26 755 personnes ont été interrogées au total entre le 17 novembre et le 19 décembre 2006. Le rapport peut être consulté à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_273_en.pdf

Pour de plus amples informations, pour lire le rapport du BEPA dans son intégralité et pour suivre la consultation publique, veuillez consulter la page suivante: http://ec.europa.eu/citizens_agenda/social_reality_stocktaking/docs/background_document_fr.pdf