Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Le 28 mars 2007, Marie-Josée Jacobs a lancé le nouveau programme “Jeunesse en action" en louant sa grande richesse et ses possibilités nombreuses
29-03-2007


Le 28 mars 2007, le nouveau programme européen "Jeunesse en action" 2007-2013 a été lancé au Melusina, en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs.

Qu’est-ce que le "Programme Jeunesse en action"

"Jeunesse en action" est un programme d’éducation non formelle qui a été mis en place par la Commission européenne. Il succède à l’ancien programme " Jeunesse" 2000-2006 et couvre la période 2007-2013. Il est accessible à tous les jeunes de 13 à 30 ans dans 31 pays européens, 22 pays "partenaires voisins" ainsi que d’autres partenaires dans le reste du monde. Aucune condition de formation ou de qualification spécifique n’est requise pour participer au programme. La priorité est, cependant, accordée à des jeunes qui rencontrent des difficultés spécifiques pour des raisons psychologiques, économiques et culturelles.

Le programme européen encourage la mobilité des jeunes eu Europe à travers la réalisation de projets individuels ou collectifs dans des domaines très variés tel que l’art, la culture, le sport, l’environnement et le social. Il prévoit également des actions de formation pour les animateurs et les structures de jeunes. Pour l’année 2007, le Luxembourg dispose d’un million d’euros pour financer des projets dans le domaine de la jeunesse. "Mais, avant d’être une affaire d’argent, le programme est la réalisation d’une idée concrète" a souligné Georges Metz, le directeur du Service National de la Jeunesse. "C’est avant tout une contribution au dialogue interculturel" a-t-il tenu à préciser.

De même, pour Marie-Josée Jacobs, "favoriser le dialogue entre les cultures" est particulièrement important pour un pays comme le Luxembourg dont la population est composée de 60% d’étrangers et de 40% de Luxembourgeois.

Au Luxembourg, l’agence luxembourgeoise "Jeunesse en action" qui est intégrée au Service National de la Jeunesse assure la mise en œuvre du programme, au nom de la Commission. Accédez au site du Service National de la Jeunesse.

Bilan du programme "Jeunesse" 2000-2006

Une vingtaine d’associations ont présenté les projets qui ont été réalisés dans le cadre du programme communautaire précédent "Jeunesse". De 2000 à 2006, plus de 650 projets ont été cofinancés par la Commission européenne et 7 500 jeunes ont bénéficié du programme. L’enveloppe financière accordée par la Commission européenne au Luxembourg s’élevait à 4.100.000 euros.

La "richesse du programmes et ses possibilités nombreuses" expliquent selon la ministre Marie-Josée Jacobs, le succès du programme. Elle a invoqué trois facteurs qui expliquent la grande réussite du programme au Luxembourg.

  • La plupart des actions du programme "Jeunesse en action" sont gérées directement et de manière décentralisée par l’Agence Nationale du Luxembourg qui est intégrée au Service National de la Jeunesse. Cette décentralisation offre, selon Marie-Josée Jacobs, un énorme avantage car elle permet "de travailler en étroite collaboration avec les organisations de jeunes".
  • Le programme permet de créer des synergies pour la promotion et le financement du programme. A côté, de l’argent octroyé par la Commission européenne, " Jeunesse en action", l’Etat luxembourgeois intervient pour financer divers projets.
  • Pour Marie-Josée Jacobs, le succès du programme s’explique aussi par l’intérêt que les jeunes manifestent pour l’Europe : " Les jeunes ont la volonté de traverser l’Europe et de se plonger dans d’autres cultures".

Pour la suite, cliquez ici…