Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Le 28 mars 2007, le lancement du nouveau programme “Jeunesse en action" s’est déroulé au Melusina
29-03-2007


Le 28 mars 2007, le nouveau programme européen "Jeunesse en action" 2007-2013 a été lancé au Melusina, en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs.

Déroulement de la soirée

La soirée a débuté avec le lancement officiel du programme "Jeunesse en action" par la ministre Marie-Josée Jacobs qui a d’abord dévoilé le nouveau logo du programme. Cet acte symbolique fut suivi de représentations musicale, théâtrale ou de danse interprétées par des membres du Théâtre national du Luxembourg, du Conservatoire du Nord d’Ettelbruck, de l’école de Musique UGDA …..). L’interprétation très rock de l’hymne européen de Ludwig van Beethoven "Ode an die Freude" par des jeunes du Conservatoire du Nord d’Ettelbruck a marqué le point de départ d’une soirée décontractée au Melusina.

A partir de 18 heures, une vingtaine d’associations de jeunes ont accueilli les jeunes sur leurs stands pour informer sur leurs projets, présenter leurs réalisations, fournir des brochures d’information sur les possibilités offertes par le programme et commenter les expériences collectés par des jeunes qui ont participé au programme. En parallèle, un film de 10 minutes réalisé par le Service National de la Jeunesse (SNJ) a été montré en boucle sur un grand écran.

La soirée s’est clôturée tard dans la soirée par la grande fête de lancement Europe4Youth animée par des jeunes groupes de musique.

Objectif de la soirée Europe4Youth

L’idée d’organiser une soirée au Melusina revient à la Commission européenne et au Service National de la Jeunesse. L’initiative, qui a permis de lancer le nouveau programme "Jeunesse en action" et de tirer le bilan du programme précédant "Jeunesse", poursuivait deux objectifs majeurs.

"Beaucoup de projets sont organisés pour les jeunes, mais ce qui manque, c’est la visibilité" a estimé Georges Metz, le directeur du SNJ. D’où la volonté d’organiser cette soirée afin de montrer aux gens que l’argent octroyé par la Commission européenne est effectivement investi dans des projets très concrets.

"La foire aux projets a permis de fournir aux organisations de jeunes une plate-forme où elles ont pu échanger leurs expériences, créer des projets novateurs et nouer de nouveaux contacts afin de réaliser des synergies avec d’autres organisations" a expliqué Monsieur Gasperi du SNJ.

Echos de la foire aux programmes

Lors de la foire aux projets, les jeunes ont eu la possibilité de s’informer auprès de Claudia Curtze, une jeune volontaire au service de l’association sans but lucratif Transfair- Minka. Depuis janvier 2007, la jeune Allemande effectue un service volontaire européen au Luxembourg dont elle apprécie surtout "l’ambiance internationale". Son travail consiste à diffuser l’idée du commerce équitable auprès des jeunes et de les sensibiliser à cette problématique.

Simone Goerens sa tutrice, de Transfair-Minka était également présente sur les lieux. Elle a manifesté beaucoup d’enthousiasme pour la foire aux projets car celle-ci lui a permis de nouer des contacts avec des organisations internationales.

Robert Fink, professeur d’économie au Lycée technique d’Ettelbruck a visité la foire avec ses élèves. Il a déjà participé à plusieurs actions du programme " Jeunesse 2000-2006".. Dans le cadre de ce programme, il a organisé un échange avec des lycéens de la République Tchèque, de l’Autriche et de la Hongrie. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’année culturelle 2007, sous le thème : " la culture sous ses différentes facettes". Les lycéens de ces trois Etats membres vont séjourner pendant une semaine au Luxembourg afin de visiter des sites et des monuments historiques et de discuter dans des forums.

Pour le Lien d’initiatives et de services au Luxembourg (LISEL), la foire aux projets a permis de se faire connaître auprès des jeunes. L’objectif de l’association est d’offrir aux étudiants un service où les besoins des uns et des autres se complètent mutuellement. L’année prochaine, l’association veut accueillir deux volontaires, un du Liban et un des Etats baltes. L’initiative permettra d’élargir le réseau des relations entretenu par les étudiants du Luxembourg.