Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Traités et Affaires institutionnelles
Nicolas Schmit a plaidé à Canach pour une "Europe qui soit autrement conçue, dirigée et inspirée"
11-03-2007


schmit_1Le 11 mars, Nicolas Schmit, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a clôturé la consultation nationale des citoyens qui s’est déroulée à Canach. Dans son discours, il a remercié les 45 citoyens qui ont débattu sur l’Europe afin d’adresser des recommandations aux dirigeants politiques.

Malgré les grandes avancées qui ont été réalisées par l’Europe au cours des 50 années de la construction européenne, Nicolas Schmit a plaidé pour une "Europe qui soit autrement conçue, dirigée et inspirée". Il a souligné que les non français et néerlandais, et les résultats du référendum au Luxembourg ont suscité une véritable prise de conscience chez les responsables politiques.

Pour le ministre, la démocratie s’exerce certes dans les Parlements, mais aussi par des procédures démocratiques plus proches des citoyens, où les citoyens prennent la parole, s’expriment librement et directement et où ont tient compte des signaux qu’ils émettent dans les processus décisionnels. Selon le ministre, la consultation qui s’est déroulée à Canach marque ce renouveau de la politique européenne.

Au lieu de se livrer à un commentaire approfondi sur les résultats de la consultation, Nicolas Schmit a retracé et commenté les grandes visions qui se sont dégagées au cours de l’après -midi.

Selon Nicolas Schmit, les citoyens ont compris qu’il n’existe pas d’alternative au projet de l’Union européenne. Les citoyens veulent que l’Europe développe ses compétences dans certains domaines de la politique européenne. Ces éléments démontrent que les citoyens souhaitent une "Europe meilleure et différente".

Le changement climatique constitue un des plus grands défis auquel l’UE sera confrontée dans les années à venir. La plupart des citoyens européens se sont exprimés en faveur de mesures communes et contraignantes en matière environnementale. Selon Nicolas Schmit, ce message a été entendu à Bruxelles avec l’adoption de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

La dimension sociale tient une place importante dans les préoccupations des citoyens. Nicolas Schmit a répondu à cette demande en soulignant que l’Europe doit développer la dimension sociale, assurer la sécurité des citoyens mais qu’il faut éviter l’immobilisme. D’où sa proposition d’aboutir à un équilibre entre le développement technologique et la protection sociale.

En se basant sur les résultats de la consultation, Nicolas Schmit a considéré que l’Europe a besoin d’une politique d’immigration structurée qui soit basée sur la solidarité entre les Etats membres.

En guise de conclusion, Nicolas Schmit a souligné que les consultations de citoyens doivent se poursuivre et qu’il faut renforcer l’Union européenne avec l’apport des citoyens.