Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
5 mai – Fête de l’Europe au Kirchberg
02-05-2007


Fête de l'EuropeLe 2 Mai 2007, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, Nicolas Schmit, Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Marie- Thérèse Klopp du Bureau d’information du Parlement européen, Viviane Loschetter, échevine de la Ville du Luxembourg et Roland Pinnel du Luxembourg City Tourist Office ont présenté les manifestations qui sont organisées dans le cadre de la Fête de l’Europe.

L’anniversaire de la déclaration de Schuman sera placé cette année sous le signe du 50e anniversaire de la signature des traités de Rome. Pour célébrer ce double anniversaire, divers spectacles musicaux et de danse seront organisés à partir de 14 heures à la Philharmonie du Luxembourg et à la Place de l’Europe. Les citoyens pourront aussi découvrir les traditions et spécificités de chaque Etat membre par le bais de stands d’information installés au foyer de la Philharmonie.

Le 5 et 6 mai 2007, les manifestations seront doublées d’une journée "Portes ouvertes" de la Banque européenne d’investissement et la Cour de Justice des Communautés européennes. La Banque européenne d’investissement sera ouverte le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10 h à 16 h. Les visiteurs peuvent y découvrir l’intérieur du bâtiment, une exposition photos sur l’activité de la Banque depuis 50 ans ainsi qu’une partie de sa collection d’art.

Le samedi, 5 mai à 13 heures sera inauguré le nouveau circuit "Luxembourg, une capitale européenne", qui a été conçu par le Luxembourg City Tourist Office et la Maison de l’Europe. La promenade thématique partira de la Maison de l’Europe située à l’ancienne maison Gilly, coin rue de la Boucherie – Marché-aux-Herbes. Elle permettra aux participants et aux futurs randonneurs urbains d’explorer la ville et le quartier du Kirchberg sous l’angle européen. Une brochure intitulée fournit des explications détaillées sur le fonctionnement et l’historique du bâtiment que les citoyens peuvent découvrir en grandeur nature.

A l’occasion de la fête de l’Europe, le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg qui consacre deux de ses salles à des aspects européens de la capitale mérite un détour.

Une navette gratuite desservira les principaux arrêts de bus Hamilius, Kasinosgaass et Fondation Pescatore) et le quartier du Kirchberg (Place de l’Europe, BEI et Cour de Justice) Ce service sera assuré par des "oldtimers" des années soixante.