Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
Que peut apporter l’UE à votre ville? Toutes les réponses sont dans le nouveau guide de la Commission européenne
30-05-2007


Quel type d’aide les villes peuvent-elles attendre des politiques communautaires? Comment les villes peuvent-elles espérer peser plus lourd sur les modalités de leur mise en œuvre? Les réponses à ces questions figurent dans le nouveau guide de la Commission européenne destiné aux acteurs du secteur, aux gestionnaires urbains et à toutes les personnes ayant un intérêt pour les questions urbaines.

 Intitulé "La dimension urbaine des politiques communautaire", ce guide a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes d’exploiter au mieux les possibilités offertes par les politiques de l’Union européenne (UE). Il permet de déterminer les initiatives qui ont des liens directs et indirects avec le développement durable des zones urbaines, et propose une synthèse claire de la dimension urbaine de toutes les politiques communautaires pour la période de financement actuelle: 2007-2013.

"La qualité des informations est essentielle à la bonne gouvernance des zones urbaine", explique Danuta Hübner, commissaire à la politique régionale, dans la préface. "Je suis convaincue que ce guide constitue une contribution majeure à cet égard" Mme Hübner présentera une première version du document au Conseil informel des ministres européens de la ville, les 24 et 25 mai, à Leipzig..

Le guide précise le contexte dans lequel s’inscrit chaque politique, les dotations financières, les dispositifs d’échanges et les sources d’information disponibles.

La première partie présente la politique de cohésion pour 2007-2013, à travers ses trois instruments financiers que sont le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion.

La seconde partie expose la dimension urbaine des autres politiques communautaires conduites par les directions générales Emploi, affaires sociales et égalité des chances, Environnement, Recherche, Énergie et transports, Société de l’information et médias, Éducation et culture, Justice, liberté et sécurité, Entreprises et industrie, Santé et protection des consommateurs, Agriculture et développement rural, Concurrence, Marché intérieur et services, et EuropeAid.

Le projet a été préparé par le groupe interservices de la Commission sur le développement urbain, créé en décembre 2005. Celui-ci constitue un outil d’informations récentes sur les politiques urbaines de l’UE.