EULUX 2007 est un exercice de simulation, dont le but est de vérifier sur le terrain la rapidité d’intervention, l’interaction et la coopération de plusieurs unités de services de secours provenant de différents pays. De tels exercices servent à augmenter la rapidité et l’efficacité des secours en cas d’urgence majeure, suite à une catastrophe naturelle, technologique, radiologique ou environnementale. Ces exercices servent également de formation pratique aux acteurs sur le terrain.
La Commission européenne a mis en place un mécanisme de mobilisation et d’interopérabilité des services de secours des différents États membres, destiné à répondre plus rapidement aux besoins en matière de secours des pays frappés par une catastrophe. Le mécanisme européen de protection civile prévoit l’organisation régulière de tels exercices de simulation dans les différents États membres.
L’exercice EULUX 2007 a ainsi pour but de mettre à l’épreuve le mécanisme européen afin d’optimiser la coopération et la communication entre les services de secours de différents États membres du mécanisme et d’optimiser la coordination de l’intervention en cas d’urgence.
L’exercice EULUX 2007 est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son programme de formation en matière de protection civile. Il est organisé par l’Administration des services de secours du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite coopération avec l’Allemagne, la Belgique et la France. Des équipes de secours des quatre pays organisateurs, ainsi que des quatre pays invités, à savoir la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal, participeront à l’exercice, avec un total de près de 400 secouristes et sapeurs-pompiers.
À noter qu’EULUX 2007 est le seul exercice de protection civile à grande échelle organisé dans l’Union européenne en 2007. Il s’agit également du premier exercice organisé conjointement par quatre États membres. Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Traité de Rome, signé en 1957 par les quatre pays organisateurs, cet exercice permet d’illustrer un des grands accomplissements de l’Union européenne, à savoir la coopération et l’entraide.
Le scénario de l’exercice européen de Belval est d’une telle envergure que si une urgence similaire avait lieu en réalité, le Luxembourg ne pourrait y faire face et serait obligé de faire appel à l’assistance internationale, via le mécanisme communautaire de protection civile.
Ainsi, l’exercice européen qui aura lieu à Belval servira à évaluer la communication et la coopération entre les différentes équipes de secours des États participants, et à mettre à l’épreuve le mécanisme européen, dans le but d’optimiser la coordination de l’intervention des secours en cas d’urgence.
De plus, l’exercice EULUX 2007 sera une excellente occasion pour l’Administration des services de secours du Luxembourg de mettre au point la coopération avec les services de secours des pays et régions avoisinants, et de créer de nouvelles relations de coopération transfrontalière.
Le scénario de l’exercice EULUX 2007 prévoit la simulation d’incidents d’une certaine envergure ayant lieu simultanément: à deux endroits différents se produiront des explosions, des fuites de substances radiologiques et chimiques ainsi que l’effondrement d’une infrastructure. 350 personnes seront victimes de ces incidents.
Deux sociétés seront impliquées dans le cadre de cette simulation. Twinerg met à disposition son site, ses bâtiments et ses infrastructures. Le scénario consistera en l'intervention d’équipes de secours spécialisées suite à la simulation d'une explosion engendrant des contaminations de matériel et de personnes. À la Rockhal aura lieu un effondrement de tribunes de spectateurs pendant un concert du groupe luxembourgeois Stories to Tell, auquel assisteront près de 500 figurants. Simultanément, une collision entre un camion-citerne et une voiture entraînera une fuite de substance chimique dans le garage souterrain du bâtiment.
Les dégâts et le nombre de victimes de l’ensemble des scénarios seront tels qu’une demande pour une assistance internationale s’avérera nécessaire.
Près de 400 secouristes et sapeurs-pompiers des pays organisateurs (Luxembourg, Allemagne, Belgique, France) ainsi que des quatre pays invités (Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal) participeront à l’exercice. Des corps spécialisés procéderont entre autres à des opérations de déblaiement et de décontamination, à la mise en place d’un hôpital de camp et d’une chaîne médicale.
Une centaine d’observateurs nationaux et internationaux spécialisés en la matière suivront le déroulement des opérations de secours. Dans la matinée du 8 juin, les autorités des pays organisateurs et participants effectueront une visite sur le terrain, suivie d’une conférence de presse dans les locaux de la RBC Dexia à Belval.
Les chefs des équipes d’intervention et les observateurs internationaux échangeront leurs impressions lors des sessions de bilan les 8 et 9 juin. Celles-ci permettront aux participants de se servir des expériences de cet exercice en vue du perfectionnement de l’assistance internationale en matière de secours.
www.europaforum.lu couvrira l'événement.
Pour de plus amples informations concernant l’exercice EULUX 2007, veuillez consulter le site Internet officiel : www.eulux2007.eu.