En janvier 2007, la Chambre des députés a lancé en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le CVCE le concours "Europa feiert séng 50. Mir wënschen….". Six mois plus tard, le jury composé de représentants des trois organisateurs s'est retrouvé à la Chambre des députés afin de couronner les meilleurs courts métrages. Les scénarios ont été réalisés par une équipe professionnelle en collaboration avec les tuteurs.
169 élèves répartis en 13 groupes ont participé au concours "Europa feiert séng 50. Mir wënschen….". Ces chiffres illustrent selon Marianne Backes le succès de l’initiative et "montrent que l’Europe intéresse et inspire les jeunes ".
C’est surtout la diversité des scénarios et la documentation intensive qui a été réalisée par les jeunes lycéens, qui ont surpris Marianne Backes.
Le troisième prix, une visite aux institutions européennes à Bruxelles, a été décerné à la branche CaraPio des scouts du groupe St. Martin de Dalheim. Ils ont abordé la thématique européenne sous un angle plus historique. Les différentes séquences du court métrage ont été rythmées par des extraits de l’hymne européen ainsi que des panneaux dessinés à la main.
Le groupe du pâtre et du moine du Lycée classique d’Echternach, qui a reçu le deuxième prix, une visite aux institutions européennes à Strasbourg, s’est focalisé de son côté sur l’Europe de tous les jours et l’intégration présentée comme réussie des étrangers au Luxembourg.
Le premier prix, un voyage à Rome, a été décerné à une classe de IIe artistique de l’Athénée du Luxembourg. L’image d’un nouveau-né, servant de fil conducteur au scénario, a permis aux élèves de retracer les principales étapes du processus d’intégration de l’Europe, de la naissance en 1957 en passant par la disparition des frontières jusqu’au grand élargissement de 2004. La thématique a été abordée sous un angle plus artistique avec un recours intensif à des procédés cinématographiques plus sophistiqués (montage rythmé, effets spéciaux).
En somme, les courts métrages ont témoigné d’un style et d’un univers artistique très personnels.
"Dans les trois scénarios, le processus de paix a occupé une place centrale" a observé le député Charles Goerens. "Et pourtant", a-t-il dit avec étonnement, "on avait l’impression que cette thématique n’intéresse plus la jeune génération d’aujourd’hui".
Les courts métrages seront diffusés le 13 Juillet 2007 à 20 heures sur la chaîne télévisée de la Chambre des députés.