A l'avenir, le Luxembourg aura besoin d’exploitations productives et compétitives. C’est la raison pour laquelle la fraction socialiste à la chambre des députés évalue positivement l’orientation de la nouvelle loi agraire pour la période 2007-2013. Le LSAP salue l’effort particulier qui est fourni en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs et viticulteurs.
La demande grandissante en énergies renouvelables pourrait, selon le LSAP, avoir des répercussions positives sur le secteur, aussi bien pour les producteurs d’aliments que pour les agriculteurs, lesquels produisent des énergies ou des vecteurs d’énergies renouvelables. Selon le LSAP, cette diversification innovante de la production doit être renforcée.
Les aides à l’investissement, légèrement modifiées, permettront surtout aux grands exploitants, et à ceux qui investissent en commun, d’accroître leur compétitivité. De même, les petits producteurs bénéficieront de primes s’ils produisent des produits de qualité ou s’ils fournissent des efforts supplémentaires pour la sauvegarde de l’environnement et le développement du milieu rural.
Le LSAP salue l’intégration du programme LEADER dans la nouvelle loi agraire ainsi que le développement de cette initiative.
Le LSAP se prononcera plus en détail sur la nouvelle loi agraire, lorsque le texte officiel de la Commission parlementaire compétente sera disponible.