Chaque année, toute l’Europe se mobilise pour explorer et promouvoir des solutions de transports alternatives. Initiée depuis 2002 par la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité est dédiée cette année à la mobilité urbaine.
"Moins de stress, moins de bruit, moins de pollution atmosphérique", c’est ainsi que Lucien Lux a résumé les avantages d’une utilisation plus parcimonieuse et moins abusive de la voiture particulière. Le programme luxembourgeois a été placé sous le signe des transports en commun parce qu’ils constituent, comme le souligne le ministre, "le plus grand défi que le Luxembourg doit affronter au niveau environnemental".
Afin de faire changer durablement les comportements des Luxembourgeois en faveur de modes de transport alternatifs et de tester de nouveaux modes de déplacements, un guide des bonnes pratiques a été édité et distribué aux citoyens. La brochure, richement illustrée, explique les enjeux de la mobilité et fournit à chaque citoyen des conseils pour "bouger autrement".Y figurent également la nouvelle tarification nationale et les services offerts par la centrale de mobilité.
Des actions ponctuelles sont organisées dans 37 communes luxembourgeoises. Déplacements en bus hybride, promenade en calèche à Walferdange, distribution de gadgets et de croissants aux utilisateurs des transports en commun, Nordic Walking à Lorentzweiler, randonnées pédestres, rallye en vélo à travers les pistes cyclables de la vallée de l’Alzette, projection du film "An inconvenient Truth" de Al Gore, navettes organisées vers l’Oeko Foire…… sont les nombreuses actions qui sont inscrites au programme luxembourgeois. S’y ajoutent des événements plus importants comme l’inauguration de la gare routière à Esch-sur-Alzette et d’une gare routière devant le Rehazenter à Luxembourg, l’inauguration de nouvelles lignes RGTR entre Ettelbruck, Wiltz et Bastogne, et Keispelt – Kopstal – Luxembourg ainsi que la présentation du concept de mobilité "Nordstad".
Sans pour autant condamner l’utilisation de la voiture particulière, cette semaine de la mobilité est, comme l’a expliqué Lucien Lux, "le point d’orgue" d’une campagne de sensibilisation qui se poursuit tout au long de l’année et qui vise à changer durablement les comportements des citoyens luxembourgeois dont un eurobaromètre publié fin juillet 2007 a montré qu’ils sont en passe de devenir des supporters des transports publics.