Principaux portails publics  |     | 

Santé
Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, assiste à la présentation des résultats de l’étude "Help-COmets" sur la pollution par la fumée de tabac
23-10-2007


En date du 23 octobre 2007, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, en présence du ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et de plusieurs experts, a présenté lors d’une conférence de presse les résultats de l’étude "Help-COmets" effectuée dans le cadre de la campagne "HELP - pour une vie sans tabac".

Menée par la direction générale de la santé et de la protection des consommateurs de la Commission européenne, "Help-COmets" est la plus grande étude jamais conduite en Europe sur la pollution par la fumée du tabac. L’étude, qui est toujours en cours, a été lancée en mars 2006 par le commissaire Markos Kyprianou et a fait le tour des 27 États membres.

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, s’est félicité de l’excellente collaboration entre le gouvernement luxembourgeois et la Commission européenne lors de l’organisation de la campagne HELP. Il a souligné que cette initiative de la Commission européenne constituait une aide précieuse aux États membres qui veulent faire de la lutte contre le tabagisme une priorité.

Le ministre a rappelé dans ce contexte les efforts que le Luxembourg a fourni en la matière, tels que la loi relative à la lutte antitabac, entrée en vigueur en septembre 2006, ou encore le nouveau programme de sevrage tabagique lancé par la Quadripartite, qui comprend des consultations et conseils d’experts, ainsi qu’un financement de moyens accessoires.

Pour le ministre Di Bartolomeo, la campagne européenne HELP fait partie intégrante d’un processus à long terme, visant à réduire la consommation de tabac auprès de la population. "Il est important d’agir sur l’évolution des pensées, et d’augmenter la prise de conscience des populations à l’égard de la nocivité du tabac", a-t-il déclaré.

Au nom de la direction générale de la santé et de la protection des consommateurs, Emile Clemens, coordinateur de la campagne HELP en a présenté les principaux éléments.

L’objectif poursuivi par la campagne européenne "HELP - pour une vie sans tabac" est de convaincre les gens d’arrêter de fumer ou d’empêcher qu’ils ne commencent. La campagne s’articule principalement autour des questions de prévention, d’arrêter de fumer et du tabagisme passif. La campagne HELP s’est fait de concert avec les gouvernements des États membres et s’est basé sur le soutien d’organisations non gouvernementales locales.

Les instruments majeurs de cette initiative furent diverses campagnes publiques d’information et activités promotionnelles, telles que des campagnes télévisuelles diffusées dans les 27 États-membres.

L’étude "Help-COmets", qui mesure la quantité de monoxyde de carbone lors de l’exposition à la fumée de tabac, est une des activités de la campagne publique HELP. Cette étude a été élaborée comme un moyen spécifique de sensibilisation des populations dans les 27 États membres. L’opération consiste à permettre aux citoyens de mesurer leurs propres taux de monoxyde de carbone liés au tabagisme et propose une méthode interactive qui fait prendre conscience des effets du tabagisme pour la santé. Les résultats recueillis auprès des populations ont été encodés afin de créer une base de données, servant à une étude européenne.

Lors de la conférence de presse, le docteur Catherine Charpentier, pneumologue au Centre hospitalier du Luxembourg, a présenté les principaux résultats de l’étude menée sur le terrain.

L’étude visait surtout la population de 15 à 25 ans, fumeurs et non fumeurs, ainsi que différents modes de consommation. Il est à souligner que le Luxembourg a connu un taux de participation élevé; les participants étaient pour 60% fumeurs et pour 40% non-fumeurs.

Ainsi, l’étude a notamment permis de dégager une corrélation entre des lois restrictives concernant la consommation de tabac dans des lieux clos et le degré d’intoxication, entre autre en ce qui concerne les non-fumeurs.