Le 6 décembre 2007, les ministres de la Justice et des Affaires intérieures ainsi les ministres de l’Emploi et des Politiques sociales ont tenu une réunion conjointe pour débattre avec eux de questions d’immigration, d’emploi et de la stratégie de Lisbonne.
A l’issue de cette réunion, le ministre luxembourgeois du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a salué l’initiative de la Présidence portugaise qui a permis d’aborder les questions de l’immigration sous un autre angle que celui qui consiste à distinguer entre immigration légale et illégale. François Biltgen était intervenu au cours de la réunion pour rappeler l’importance de l’intégration, et notamment de l’intégration des immigrés par le travail. Il avait également évoqué l’utilité des congés linguistiques qui seront introduits prochainement au Luxembourg. Dans le cadre de la controverse sur la nécessité de sanctions à l’égard d’employeurs occupant des immigrés illégaux, il s’est prononcé en faveur d’un renforcement des sanctions, comme cela est prévu dans le projet de loi sur l’immigration.
Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, a évoqué la forte pression migratoire à laquelle l’Europe est soumise. Il a plaidé pour une approche globale du phénomène de la migration. Ceci a été possible au cours de cette réunion conjointe entre ministres de l’Intérieur et de l’Emploi, et l'on a pu sortir du schéma qui évoque l’immigration avant tout sous l’angle de la répression. Il faudrait arriver selon Nicolas Schmit à un rapprochement des procédures d’immigration, comme cela est le cas aux USA. Une procédure plus transparente faciliterait aussi l’immigration de cette main d’œuvre hautement qualifiée dont l’Europe a un si grand besoin. Finalement, il a plaidé pour des guichets uniques qui permettraient à l’immigré, lors de son entrée sur le territoire, de régler en même temps et au même lieu ses démarches pour un permis de séjour et relatives à l’accès au marché du travail.