Les 25 et 26 janvier 2008, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, était en déplacement à Brdo en Slovénie pour participer au Conseil informel des ministres de la Justice et des Affaires intérieures.
Lors de cette réunion, les ministres ont, entre autres, abordé la question d'un système commun en matière d'asile.
À cette occasion, le ministre délégué a souligné que ''nous avons la responsabilité d'assurer que les personnes qui ont besoin d'une protection internationale et qui arrivent sur le territoire de l'Union européenne se voient accorder cette protection''.
Il a également estimé qu'il est inacceptable que des pratiques divergentes existent dans les États membres à l'égard de la même catégorie de personnes. Ainsi, il importe d'avoir le même degré de protection dans toute l'Union et ''il faut s'assurer que ce niveau de protection soit haut partout dans l'Union''. En ce sens, Nicolas Schmit a plaidé pour plus d'harmonisation en la matière.
Le ministre délégué a également souligné qu'en parallèle la coopération pratique dans le domaine de l'asile doit être renforcée.